1er raid et dans le Nord !

Pourquoi faire comme les autres ? La plupart sont descendu pour le pseudo Chpt de France des Raids, moi, je remonte dans le Nord ! Et ce, en qqs heures : et si je remontais en voiture avec les amis qui sont à la maison ? et si j'en profitais pour passer qqs jours chez mes parents ? et si j'en profitais pour faire le raid Deust ? et si j'en profitais pour réunir qqs membres du Staff de l'Orient Express ? etc.... etc.... Voilà, mercredi matin, tout est ficelé et je pars dès le lendemain pour remonter là haut.

Et pas de regret, il fait un temps correct : presque pas de pluie, un peu frais : bref, apparemment tout l'inverse du temps en Hte Savoie et dans le Vaucluse ! Un saut rapide chez mon ancien médecin du sport qui me rassure sur mon état donc c'est décidé, ce sera un week end " bloc " ! Donc, à peine rentré, je prends le Scott et je file pour un ptit tour de 30km sur les sentiers de ma jeunesse... Fin de soirée, je rentre, je prépare le matos pour le raid du lendemain et zouuu, au dodo !

Samedi, 8h15, j'enfourche à nouveau mon Scale mais cette fois ci pour me rendre au départ du raid ( Tournehem ) : petit échauffement de 30min et me voilà au coeur des équipes locales prêtes à en découdre sur cette édition qui s'annonce bien sympa ! Je retrouve rapidement mon équipière ( Florence avec qui j'ai fait 2 Grand Raid ) : ça papote, ça chambre... mais je suis peu attentif au briefing !

10h30, les étudiants du Deust, GSO et Littoral Aventure lâchent les fauves : un des deux doit aller chercher la carte du prologue. Je m'y colle et direct dans la pente ! Je chope la carte en 4ème position et récupère Flo pour qqs kms en direction du parc d'attraction local. On est dans la paquet de tête, à 15km/h environ sur un suivi d'itinéraire pas bien compliqué avec une alternance de bitume/chemin. On récupère assez vite l'entrée du parc où mes parents sont tjrs là à nous encourager. Le principe est simple : il suffit de mémoriser l'emplacement de la balise, s'y rendre, effectuer l'azimut distance, se rendre à la balise indiquée et poinçonner ! Rien que ça ! Je décide de me rendre à la plus proche mais ne fait pas attention au numéro et à la définition. Heureusement S.Sence et M.Vignal sont avec nous et on s'entre aide ! Une fois dans la carte et le rythme de course, les balises s'enchainent bien mais tjrs avec ce sentiment de ne mémoriser que l'emplacement et pas le numéro.... Valmo est avec nous et c'est ensemble qu'on repart vers le parc à vélo

cimg2467.jpgOn rentre parmi les 1ers du parcours Elite, on fait une transition digne d'un GP de triathlon et hop, on file sur ce road book de 21km qui doit nous amener au coeur de la forêt de Tournehem. Le road book est clair et les distances coincident quasi avec mon compteur donc y a plus qu'à envoyer la sauce ! Mais pas le temps de faire parler les watts qu'un gentil silex bien affûté vient tendrement percer mon pneu avant et.... psiiiiiii, vlà que je t'envoi tout le préventif dans la tronche !Pas le choix, faut mettre une chambre ! Et pdt ce temps, y a ttes les équipes qui défilent une à une : Grrrr ! Le temps passe ( un petit 10min ) et on peut repartir ! Le parcours est assez valloné avec un peu de route qd même mais bien sympa... Après presque 2h de course, nous voilà enfin au parc VTT. Voulant éviter une transition, je décide de partir sur le gros VTT'O d'une vingtaine de km qui rapporte 140 pts. Tout s'enchaine relativement bien, je fais l'effort à chaque fois d'anticiper les balises, poinçonner, revenir sur Flo, l'aider, la protéger du vent etc.... les jambes sont là ! Les balises sont bien placées de manière à faire des choix en fonction du dénivelé, état des chemins mais malheureusement, ceci est peu clair sur les cartes :-( Je perds qqs minutes à chercher la 79 qui est placé un chemin plus au nord ainsi qu'à vouloir emprunter un chemin entre la 77 et la 76 qui finalement n'existe plus ! Flo assure mais se sent un peu à la traîne... 1H20 plus tard, on boucle cette section et je décide d'enchaîner sur les CO afin de remotiver Flo et qui sait, pt être retrouvera t-elle ses jambes ? 

Pdt sa transition, je file vite fait faire la section " Indiana Jones " où il suffit simplement de marcher sur une corde et de rejoindre l'autre côté : c'est réussit du 1er coup sans poser pied au sol :-) Ni une ni deux, j'enfile mes Inov8 TrailRoc310, choppe la carte de la CO2 au 1/6000 et c'est parti pour un bon km de bitume avt de rejoindre la 1ère balise. Je suis bien dans la carte mais l'arrivée des 1ères ronces me sera fatale : les crampes ! Et en plus, on est parti sans eau ! Ouch, pas assez bu ? trop forcé sur le VTT d'avant ? 2-3 étirements par ci par là et ça passe plutôt bien à condition de pas trop lever les jambes... J'oriente proprement, les balises s'enchainent, on reprend Turt et Ju pour un bon petit moment de chambrage et déjà nos chemins se séparent : on boucle cette CO en 30min et il faut vite basculer sur la suivante. Mais c'est que le temps passe vite et il va falloir faire des choix ! Je décide donc de faire qqs balises de la CO1 et enfin la micro'o. Aucunes des 2 ne posera problème même si j'ai bien pris mon temps à la micro afin de valiser tous mes points !

imgp1246-1.jpg4H35 de course, on quitte ce parc en direction du VTT vitesse : le concept est simple : 2,5km de singles où il faut réaliser le meilleur temps ( 6 de 6min = 20 pts, entre 6 et 7 = 10pts et après 7 = 0pts ). Je laisse partir un peu Flo afin de la rejoindre au boitier arrivée et d'être ensemble. Le parcours est ludique, bcp de relance mais je me donne ! Je reprends Flo au 2/3 du parcours, la passe afin de la guider sur les meilleures trajectoires mais sur une bosse, j'atterrie de travers déjante légèrement : petite frayeur ! Finalement, pas de contrôleur à la fin de la section :-(

Pas le temps de se remettre de ses émotions qu'il faut redescendre dans la vallée de la Hem et remonter sur la chapelle de Guémy et par la route :-( Mais c'est l'occasion de sortir la laisse et d'amener Flo le plus rpaidement là haut. Là, nous attend le trail'o où il faut aller chercher les 3 balises en moins de 20min !Mais c'est qu'elles sont pas toutes près ! Il me devient dur d'allonger les jambes mais il faut y aller qd même ! Je laisse la 3 à Flo et prends la 2 qui s'avère loin et avec du dénivelé ! Je chôme pas pour y aller ni pour y revenir et sur le chemin du retour, je ne vois pas Flo : est elle perdue ? est elle déjà passée ? Pas trop le temps de réfléchir, faut rentrer car le temps passe, trop vite même !En haut du faux plat, je l'aperçois au loin et conclue que c'est à moi de faire l'effort pour rentrer avec le gong des 20min ! Je donne tout ce que je peux, j'allonge au max.... Mais ? Sommes nous dans les temps ? Ca va se jouer à pas grand chose !

A nouveau, on rechausse les chaussures VTT, je charge le grand sac de tout le matos réparation, nos chaussures de trail... pour terminer par cette dernière petite boucle. On récupère Turt et Ju qui viennent d'arriver sans faire ce trail'o et je les guide. La dernière bosse me sera fatale et je suis obligé de descendre du Scott pour m'étirer et marcher ! Sur le plat et faux plat, ça passe :-) Le gong des 6h approche, et un dernier stress nous fera biper à 5H50 : je tourne trop tôt à gauche ( comme la plupart des équipes ), ce qui nous coûte un bout de chemin suplémentaire....

Vient le moment de vider la puce où on apprend qu'on est en 6'28 sur le VTT vitesse ( que 10 pts ! ) et sutout qu'on est en 20'31 sur le trail'o donc les 90 pts ne sont pas comptabilisés ! :-( On se rend vite à l'évidence que tout espoir de victoire s'échappe...

Les résultats

Pts positifs :

- Qualité de l'organisation, des cartes, du principe, des parcours etc...

- A la lecture des résultats détaillés, on constate qu'on est au dessus physiquement ( en catégorie mixte ) et à égalité au niveau masculin. On réalise même le meilleur chrono scratch pour le VTT vitesse !

- Pas d'erreur d'orientation

Pts négatifs :

- Barême pas adapté au mixte et féminine : c'était le même que les hommes. Pas très équitable, surtout qd on joue le podium scratch...

- balise 79 mal placée et cartes VTT'O peu claire

- Manque d'entrainement pour ma part en VTT et à pied

- M'être trop pécipité sur la CO mémo de Bal Parc

Voilà ! Mais une belle association entre ces 3 entités qui a fait de ce raid une belle course, bien stratégique et physique :à refaire ! Après discussion, je constate que les équipes devant nous ont fait les choix inverses. Je pensais donc que notre défaite était dû à une erreur stratégique mais non ! Si j'avais poinçonné correctement les balises à la CO mémo, si j'avais pris 1 balise en plus sur la CO1 ( on avait le temps de le faire ), si on passait sous les 20min au trail'o : on gagnait au scratch ! Mais avec des " si ", des " mais ".... je crois que toutes les autres équipes auraient gagné aussi !

Bref, bilan positif de ce retour express, de cette course avec Flo.... maintenant place à un peu de récup et à mon retour dans mes montagnes...

cimg2458.jpg

orientation inov8 NoName scott

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×