Récits

Noct'orientation (92 )

2016 année de .... ? Allez je vous laisse deviner... Sur ce lapinou year à toutes et tous !

Vite fait , un ptit résumé de mes vacances 50% belge : CO avec Madame au Sud de Bruxelles ( on croisera Jean et Axel de Valmo mais vite fait bien fait, on est pas sur le même parcours )

97 blank

 

Lire la suite

Hiver ? printemps ? automne ?

Malheureusement l'actualité de la mi novembre a perturbé mon programme puis la Nocto a été reporté au 9 janvier... Alors, ne voulant pas gâcher tous les entraînements mis en place avec Guillaume de Start Training, je m'inscris en dernière minute à la Rhône'O. Incontournable pour les orienteurs en fin de saison, cette course ne m'a pas porté chance les années auparavant ( entorse )... Co voiturage effectué, nous voilà sur place pour en découdre sur un circuit sélectif et relevé. Ca part vite, j'ai du mal à rentrer dans le rythme et mes choix ne sont pas tjrs pertinents. S'y ajoutent qqs boulettes et voilà : 3h25 et le 1er qui te mets 1h ! Course à oublier mais 26.5km de pris dans les pattes....

Svaulet15113013590 0r001

 

Lire la suite

Début de saison hivernale

Voilà, après 2 mois de prépa, le 1er objectif de la saison hivernale arrive : la Nocto. Pour les novices, il s'agit d'une course d'orientation d'environ 6h, un bon 40km, le tout de nuit et à pied bien sûr !

Cette année, je change à nouveau d'équipiers ( Judicaël et Gilles de Noyon ) mais il y a aura tjrs de la bagarre avec de bonnes équipes et tjrs le même principe qui plaît : nous déposer qq part en bus pour ensuite enchainer pls cartes dans le but de revenir à la salle. Et pour en arriver là, j'ai du faire qqs belles sorties dont voici qqs clichés ( maison -> Semnoz -> entrainement CO -> maison )

Img 1773 1

Lire la suite

V'là l'automne !

2 mois après cette fameuse finale, de l'eau a bien coulé sous les ponts....J'ai bien pris 3 semaines de vacances sportives, ce qui m'a permis de mener à bien l'organisation de l'Orient Arve. Et puis il a fallu retrouver la motiviation et des objectifs pour se relancer sur mes sentiers habituels...Les 2 principaux objectifs pour cet hiver étant fixés ( Noct'orientation et Ca Te Dit Night Fever ), je me suis à nouveau tourné vers Guillaume de Start Training pour ma préparation mais le plus dur parfois est de monter ou trouver une équipe car entre les blessés, les équipes déjà au complet, ceux qui ne se prononcent pas de suite....

Et puis y a le bon côté d'acquérir un titre : la presse qui s'intéresse à vous, votre discipline ( Dauphiné et Endurance Mag )

dauphiné
 

Lire la suite

Finale Champion de France de raid (62)

1 an après la Suisse Normande, 1 an après l'obtention du titre ; il fallait le remettre en jeu et pas n'importe où ! Les mois de juillet et août étaient basés sur cet objectif : la finale des Chpts de France de raid. Surtout qu'en plus elle a lieu chez nous dans le Pas de Calais ! On est attendu et la pression se fait ressentir rapidement... C'est sur nos terres, un relief auquel on a l'habitude, un climat aussi mais plus pour moi et ça va être dur de me souvenir de chaque dépression dans telle forêt ou si tel chemin est roulant dans tel village ! Bref, j'y vois surtout une bonne occaz pour passer un peu de temps en famille et revoir les copains de raid mais aussi découvrir ce raid qui s'est créé au moment où je quittais la région : le T Raid X ! J'avais eu de bons échos de leur savoir faire, de la grande équipe de bénévoles etc... mais c'est mieux de juger par soi même ! Et puis quelle opportunité de faire découvrir nos paysages, notre patrimoine, nos richesses aux raideurs de la France entière. Le tout est que le beau temps soit là afin de changer les clichés du " il pleut tout le temps" , " il fait gris et froid " mais confirmer notre accueil chaleureux et qu'on a une belle région, propice aux raids multi ! Alors y aller, c'est encourager ceci mais aussi les organisateurs qui ont dû bosser dur dur pour proposer une finale digne du nom !

11221632 1617198305185891 5430974940985888570 n

Lire la suite

A la fin juillet, ressort ton siret !

A peine descendu de l'Alpe d'Huez, que j'ai embrayé sur un retour de 5 jours dans le Pas de Calais avec pour but principal les recos de l'Orient Express 2016. C'est court et en plus il faut caser du temps pour la famille et les copains alors forcément les journées sont bien remplies et les bouffes improvisées, les soirées qui durent, les 1 à 2 sorties par jour... font que c'est pas de tout repos !

En tout cas, ce fût très bénéfique puisque nous avons trouvé de belles choses, certainement encore pour certaines jamais traversées par un raid et puis qqs zones privées uniques qui permettront d'apporter qqs belles surprises ! Et pour finir : 2 lieux d'accueil différents ( 1 le samedi et un le dimanche ) et changement l'année prochaine : les formules jeune/famille et découverte viendront le samedi et non plus le dimanche ! Enfin, un ptit indice : le thème sera «  entre terres et eaux »

Img 1460

Lire la suite

Voilà l'été !

Voilà la 1ère moitié de saison est passée, chacun en tire ses conclusions et profite de ses vacances pour préparer la suite. De mon côté, c'est majoritairement positif avec le seul bémol le raid du Lac de Der mais le raid du Mercantour qui confirme qu'il y a du niveau tant physique que technique chez les femmes comme les hommes : autant dire qu'il va falloir cravacher pour espérer conserver notre titre dans un bon mois maintenant chez les Ch'tis...

Qqs jours m'auront été nécessaires pour récupérer de ces 2 raids enchaînés : épuisants l'un comme l'autre tant au niveau du déplacement que physiquement.... Et puis ma participation au raid Aran ayant été compromise, plus de pression donc on a quand même pu continuer à programmer de belles séances à pied comme en vélo, histoire de terminer sur qqs tests sur 5000m, 4000m et 2000m... Ca fait drôle ce type de test car je savais pas sur quelle rythme partir et garder pour faire le meilleur chrono... Une bonne base pour la suite...

A lire, le dernier opus d'Endorphinmag : tjrs aussi intéressant et aussi l'un des seuls à parler autant de raids multi, de CO et de matos qu'on est susceptible d'utiliser !  

Vendee

Lire la suite

Raid du Mercantour ( 06 )

Même pas la peine de ranger le matos, à peine récupérer, les fringues tout juste secs : je dois déjà repartir mais en direction du Sud cette fois sur une épreuve et une région inconnues : le Raid du Mercantour. Cette fois, c'est donc avec Gilles et Valérie que je fais équipe : on devait déjà le faire l'an dernier mais faute de participants, ils avaient dû annuler. Cette fois ci , il n'y a que 15 équipes, pourtant manche du challenge mais être excentré d'un point de vue géographique n'aide pas.... Peu d 'équipes mais du beau monde en mixte comme en masculin !

20410 1598452147060507 4088274990561193733 n

Lire la suite

×