Ca Te Dit Night Fever ( 14 )

Fin de semaine, fin de la 1ère semaine de rentrée et déjà rincé ! J'en vois déjà derrière leur écran se marrer à me lire : « rhooo, le mec est instit et il est crevé ! ». C'est sûr que c'est pas la même fatigue qu'un ouvrier qui passe ses journée dehors sur un chantier ou l'employé assis au chaud dvt son PC à longueur de journée... Mais avec ces vacances pas très reposantes, un brin malade et cette prépa à terminer... me voilà déjà KO alors que mes élèves pètent la forme !

Samedi, 6h00, debout car mon TGV est à 7h31. Je me pose sur le siège 42 du wagon 6 pour ne plus y bouger et essayer de dormir au maximum mais pas évident...

11h15, je suis en gare de Lyon, pas facile de retrouver mon équipière Aurélie qui peine à trouver une place pour se garer rue de Bercy avec les événements du début de semaine...

De suite, on quitte la capitale, on récupère l'A13 et vamos à Feuguerolles Bully, lieu de départ de la Ca Te Dit Night Fever ( CTDNF ) : une course d'orientation longue distance d'environ 42km par équipe de 2 à 4 en autonomie de jour et de nuit

J'avais à cœur de revenir sur cette épreuve par le format de course, l'ambiance, la qualité et gentillesse des organisateurs, faire découvrir à mon équipière ce coin et cette épreuve et enfin m'exprimer en équipe car l'an dernier Jérèm a eu la bonne idée la veille de chuter en vélo....

Dsc0024 1

Vers 14h, par 11,5°C et un ptit crachin, nous voilà sur place. 1ère chose : manger pour ensuite récupérer notre doigt SI, s'équiper et participer au prologue.

Mobil'O : en terme plus courant, chacun un téléphone portable avec l'un qui reste dans la cour avec la carte et qui doit le guider par téléphone l'autre pour trouver les balises. Sur le papier, ça paraît facile mais en réalité, c'est pas si facile ! Faut avoir le même langage, un bon réseau, pas trop de vent qui fait shrouuuuu dans l'oreillette... Pour résumer, bien sympa, ludique, 23min environ pour nous et une erreur qui nous coûte qqs minutes mais rien de bien grave

Dsc09900

Briefing court, attention aux ronces, un ptit ravito en eau prévu au 1/3 du parcours et faut filer dans le bus pour nous amener au départ. Départ qui se fera en chasse selon le temps réalisé au mobil'o. On arrive en forêt de Grimbosq, endroit que je commence à connaître ( CTDNF 2014 et finale des Chpts de france de Raid ). On est plutôt bien positionné ( 5ème ) juste derrière nos principaux rivaux en mixte ( Ding'o ) mais aussi qqs bonnes équipes masculines ( Ptits Suisses Normand, Valmo, amis de Steph.... ) : ça annonce une belle bagarre ! Cool !

On décide de faire l'effort pour revenir sur tout le monde, la jonction est faite et un groupe se forme : Ding'o, Ptits Suisses et Amis de Steph. Ca se suit pas trop, chacun faisant sa propre orientation et côté physique, ça court au même train. Mais je pense qu'au fur et à mesure de la course, tout ceci va bien changer !

Malheureusement, à l'approche de la 5ème balise Fred des Ptits Suisses Normand a sa cheville qui l'abandonne. Il essaye de suivre, prend au plus court mais ça risque d'être compliqué pour la suite, dommage !

On se retrouve donc à 3 équipes à se tirer la bourre, chacun essuyant les erreurs des autres ce qui nous permet aussi de rester au contact car parmi les 3 équipes, on doit être les moins forts physiquement et je me dois de préserver Aurélie qui à cause de son accident de scoot n'a pas pu se préparer comme il faut. Bref, on verra bien !  

Svaulet15011209210 0001

Cette 1ère CO en forêt fût entièrement réalisé de jour, un plus je pense. On emprunte la voie verte, en direction d'Amayé sur Orne avec qqs postes assez piégeux... On est tjrs avec les Ding'o mais plus de nvelles de l'équipe masculine.... On arrive à la mémo où on nous annonce 1ers du marathon'o. On réalise cette mémo ensemble : c'est mieux 4 cerveaux que 2;-) Seul point de ravito en eau alors j'en profite. On perd du temps, Ding'o ne ravitaille pas, je cafouille un peu à la sortie de cette mémo : Ding'o s'échappe avec environ 5min d'avance et la suite leur est favorable : une CO couloir avec un début en trail assez long.

Svaulet15011209240 0001

On avance pas beaucoup sur les hauteurs, vent de face mais le moral est bon et pas d'erreurs majeures depuis le départ. Je cafouille un peu sur la J puis rapidement on rejoint la G pour enquiller sur la carte des Marches de Feugeurolles.

Svaulet15011209220 0001

Et on aperçoit Ding'o assis en train de tracer cette CO au score. Il faut être vigilant car les postes sont un peu éparpillés sur le Sud de la carte : faut pas en oublier et bien réfléchir au cheminement... Et le 1er coup de moins bien arrive : je pense être au niveau de la F alors que je suis plus à l'Ouest dans le parc du château... Forcément on y laisse bcp de temps ( 7min de plus que nos adversaires ) et la possibilité à nos adversaires de s'échapper. Heureusement Aurélie est plus lucide et nous aide à revenir dans le droit chemin. Une bonne barre Mulebar et ça repart. Je reviens dans la carte et on enquille. A la P, on est surpris de retrouver Thibaut et Fred ( Ptits Suisses ) qui sont encore dans la course ! On fait qqs postes ensemble mais on doit se séparer à la H2 puisqu'ils n'ont pas encore la K et L.

Quand à nous, il nous faut encore aller pointer la Q en aller retour avant d'entamer un sacré morceau : le Nord de cette carte !

Svaulet15011209231 0001

Pas d'erreurs à noter, qqs postes à postes longs et 1er problème à la 29 : je suis sur le haut de la falaise, Aurélie en bas mais pas moyen de trouver cette rupture entre les 2 falaises, ce trou rocheux. On se câle, se recâle, on balaye tout le secteur : rien ! Le temps passe, des équipes arrivent puis coup de chance ? Il fallait trouver l'entrée de la grotte au bord du chemin. On est bien dégoûté, on est passé si près, on a perdu bcp de temps ( même temps perdu que Ding'o ) ! Le moral en prend un coup mais on tient bon car y encore qqs kms à faire. A la 35, on récupère l'équipe masculine mais à la 38, je pars plein Nord Ouest ( vers la 25 ) alors que je suis sensé aller plein Ouest : Ouch ! Je me rend compte de ma bêtise mais il n'empêche que je recommence mon erreur et me dirige vers le découvert à l'Ouest au lieu de basculer plein Sud Ouest... ( 8min de plus que nos adversaires ).Aurélie m'aide à nouveau sur ce coup et on reprend le fil de la course. Idem quand il s'agit d'aller à la 41 où une équipe un peu paumée m'induit plus en erreur qu'autre chose ( 5min de plus que nos adversaires ). Je fais mon truc, on la trouve et on file vers la fin de cette section : la 45 qui passe à la salle. On est déjà à plus de 42km ( 6h20 de course environ ), je pense donc qu'il doit plus y rester grand chose : un laby'o et une petite CO en ville autour de l'arrivée.

Svaulet15011209230 0001

Rapidement on fait le laby'o dans ce terrain de tennis aménagé, je récupère la dernière carte et à notre plus grande surprise, on est loin d'avoir fini ! Il reste encore une longue CO au Nord de Feugeurolles en ordre imposé... Là c'est le mental qui va jouer... On entre dans les carrières où je passe à pls reprises à côté mais rien ! Pourtant c'est pas par manque de puissance de la Stoots... Finalement c'est une autre équipe qui me donnera la balise....

Svaulet15011209211 0001

On descend dans la carrière pour au bout attaquer la dernière boucle de cette CTDNF 2015. L'ordre est imposé, la fatigue est là et mentalement faut encore se dire d'être concentré... Je jardine un peu sur cette «  cabane » puis ça s'enchaîne relativement bien. L'échelle est petite, ça va vite, le passage dans le château est sympa ( balises 54/55 ) mais il reste encore qqs postes où il faut être vigilant notamment la 64 ( entre 2 falaises ) où on est reboosté en revenant sur l'équipe « amis de Steph ». Forcément, on fait la fin de ce bout de forêt ensemble mais ils se trompent sur la balise 66 ( ils pointent plus haut la souche ), je m'en rends compte, je demande confirmation à Aurélie concernant le numéro du boîtier. On bipe le bon, ça sent la fin et j'ai vraiment envie de terminer devant eux. Mais il nous reste encore à sortir de la carrière, faux plat montant, j'ai encore du jus et je propose à Aurélie l'élastique. Elle le prend, on est motivé, on fait l'effort et on sème de qqs mètres nos adversaires... Il ne nous reste plus que 2 balises à proximité de la salle, le boîtier « arrivée » se profile...

Il est 0h32, ce dernier « bip » fait plaisir ! Y a de quoi se féliciter tous les 2 ! En rentrant dans la salle, on croise les Ding'o qui sont là depuis environ 15min : bravo ! Mais malheureusement pour eux, ils n'ont pas trouvé cette fameuse 29 dans la caverne soit 20min de pénalités, dommage !

Ca va donc se jouer à qqs mins tout comme avec l'équipe masculine les « amis de Steph »...

Le vidage du doigt rend donc son verdict : on a toutes les balises ( 124 quand même ! ) avec à peine 3min30 d'avance sur les Ding'o et 20min09 sur les amis de Steph pénalités comprises. ( Les résultats )

Chaud ! Mais belle bagarre... On la mérite tous les 3, certainement plus Ding'o où sur cette 29 on a certainement eu plus de chance mais pour y avoir passé autant de temps qu'eux...

Dsc0194

Comme quoi, ça se joue parfois à pas grand chose même après 8h de course !

Une bonne soupe, un bon repas bio, une bière bien fraîche le tout savouré avec la bonne équipe des Vikazim. Une remise est faite malgré le manque de concurrents déjà rentrés.

Mes impressions de l'année dernière se confirment : je vous conseille cette épreuve ! Pour le parcours varié, le 100% IOF, l'équipe organisatrice qui se décarcasse pour renouveler chaque année, le lot d'accueil ( porte définition ), les prestations ( repas, soupe, lots, salle d'accueil... ). Juste la dernière carte qui est selon moi « de trop » mais qui cependant nous a permis de reprendre 12min sur nos poursuivants.

Quand à Aurélie, elle a super assuré et m'a bien aidé dans mes moments de non lucidité qui nous ont coûté cher en temps ( correspondant aux 17min d'écart avec les Ding'o ) : quand tu veux pour le prochain !

Perso, rien à dire physiquement ( merci à mon entraîneur guillaume henneman ), juste déçu de mes quelques boulettes ( fatigue d'avant course accumulée ? ) et très satisfait du matos utilisé ( Stoots, Tecnica et NoName )

Maintenant qqs jours de repos, étude des prochaines courses et vivement l'ouverture des inscriptions pour 2016 !

orientation NoName Stoots Ca te dit night fever vikazim

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×