Championnat de France de VTT'Orientation ( 73 )

Par un beau week end de septembre, nous décidons de nous rendre aux CFC ( Chpt de France ) de VTT'Orientation non loin de la maison ( Revard ). Manque de partenaires pour former une équipe ( 4 ), l'organisation prévoit une possibilité de faire la course par équipe de 2 ( appelé "trophée" ). Ni une ni deux, nous vlà inscrit et près à découvrir, car oui, on découvre cette discipline ( même si régulièrement on en trouve sur les raids ) avec leur propre réglementation. On connait personne mis à part qqs membres des clubs locaux, qqs raideurs...

Svaulet16090512560 2

Pas de pression pour nous, on vient pour se faire plaisir, engranger un peu d'expériences sur ce format et puis ça fait une bonne séance de VMA ! Je serais le 1er relais ( temps estimé à 40min et Géraldine le second : 20min environ ). Le départ est prévue à 13h40, en masse ( tous en même temps ). Je suis en avant dernière ligne, habillé en triathlète ( trifonction Polar, il fait chaud à 1400m d'alti ). 15sec avt le départ, on peut retourner la carte, la placer sur le porte carte et Pan ! Déjà c'est la panique : pas le temps de bien mettre ma carte, ça part à bloc, ça tabasse etc... Car la grande difficulté dans le VTT Orientation est d'être capable de lire la carte, de lever la tête pour lire le terrain, regarder où on met la roue, interpréter les distances etc... Alors pour bien faire, il faut anticiper, mémoriser un max !!!! Bref, ça demande une sacrée gymnastique et un sacré niveau physique !

Rapidement, je me retrouve avec Julien ( raideur ) avec qui on se tire la bourre en tête de course : on a pas forcément les mêmes balises à pointer mais certaines sont communes. Globalement on a le même niveau mais 2 déraillements m'oblige la 1ère fois à appuyer sur les pédales pour le reprendre et la 2ème fois, je perds le contact... Bref, il arrive avec 1min d'avance... Géraldine prend le relais, on peut pas consulter les cartes ( confidentialités pour la course du lendemain ) mais on discute de nos bourdes, de nos choix... bref un bon moment !

Alors que j'attend Géraldine à la balise spectacle ( endroit que je finis par comprendre qu'elle ne passera pas ), je papote pour finir par la voir arriver qqs minutes avant Manuela ( relayeuse de Julien ). Elle a fait le métier et a repris mon retard et même ajouter qqs mins d'avance ! Victoire donc sur le trophée !

Une bonne soirée et nuit sur le parking, au calme, dans notre mini camping car et le lendemain faut enchaîner avec la longue distance : pas loin de 30km sur le plateau ! Une carte A3, un terrain bien sec, de la caillasse et cette fois, chacun part avec un horaire bien défini. Une belle bourde pour moi sur la 4, je me fais rattrapé et on se quittera plus ( jeu du chat et de la souris )... Résultat bien moins glorieux que la veille mais face aux spécialistes, difficile de rivaliser ! 

Chouette we, belle découverte, à refaire ! 

scott Northwave CFC VTT orientation Autopilot revard COCS73

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×