Etape du Tour (74 )

Voilà, me manque plus que le ptit diplome qui va bien : je suis finisher de l'Etape du Tour ! Et quelle étape ! Et dire que les rois de la pédale enchainent des étapes comme celles ci et en plus te mettent 2h dans la vue... Un autre monde....etape-du-tour-2013.jpg

Ptit retour vite fait sur cette belle sortie pas trop prévue à mon calendrier ( état du genou oblige ) mais je ne pouvais manquer ceci, surtout à qqs kms de la maison, début de vacances et top du top en conditions climatiques... Après le raid du we dernier ( 16h d'efforts ), aller-retour tous les jours en vélo au boulot ( 40km ) et ptit footing la veille, je me lève tôt pour être vers 7h30 à Annecy et m'incruster vers 8h dans le peloton des 11500 furieux du guidon. Y a du monde, de l'animation et des vélos qui n'en finissent de passer... J'enlève ma sur - veste, j'enclenche le chrono et hop me voilà dans ce peloton des dossards 5000 à 6000. 10km de plat le long du lac histoire de s'échauffer et une fois le bon paquet choisi, ça défile ( 40 de moy ) puis vient la 1ère bosse histoire de calmer les ardeurs de chacun. C'est pas violent, régulier donc pas d'affolement car j'ai entendu dire qu'il fallait en garder sous la pédale pour la fin. Ca papotte pas mal et ce "Bernard" qui a chaque virage se fait encourager : le "loup blanc" d'Annecy ! Je suis bien, je cherche à suivre personne, je double, on me double... Une fois le col de Leschaux englouti, 2 zigottos me passent et hop, j'en profite pour prendre leurs roues : ça roule bien, je suis bien derrière mais pas d'occaz pour prendre un relais. De toute façon, c'est de courte duréee, le Col des Près est en vue. Je les remercie et au ravito en eau suivant, je les perds de vue. J'en suis à 2h pour effectuer les 50 premiers kms et je passe sans trop de peine le Col des Près malgrè la chaleur déjà bien présente...

Côte du Puget

Bonne petite descente avec d'attaquer un bon morceau et pas mal de chutes déjà... La sécu est omniprésente tout comme le staff Mavic. Et voilà la 1ère difficulté qui se présente avec environ 15km pour accéder au sommet du Revard. Ca se corse par endroit et faut être patient pour atteindre le ravito solide auquel je m'arrête faire le plein de flotte, qqs fruits secs et gels/barres. Le sommet approche, je reconnais le terrain de jeu des WOC 2011 et belle descente, bien large, bien propre pour un retour en Haute Savoie. Qqs kms de plat / faux plat où j'ai les cannes pour envoyer et emmener qqs concurrents mais pas de relayeurs... Dernier ravito avant Quintal et hop, virage à droite et bing : 13% ! C'est parti pour 11km de montée avec en moyenne du 8.3%... Je peux vous dire que ça rigole pas et que plus personne ne parle dans le peloton. Je gère au mieux en alternant cul sur la selle et danseuse, hydratation et alimentation. Les panneaux indicateurs rassurent ( 5km, 4km... ) mais sont long à atteindre ! La dernière partie se ferra en croisant ceux qui en ont déjà terminé. Le temps se couvre, je retrouvre un des 2 lièvres du début de parcours qui a séché dans la bosse et l'ami Bernard que je dépose... On sort de la forêt, la fin approche et c'est sous un chrono ( le mien ) de 6h00'32 que je passe la ligne et pas mécontent ! Ravito express, sur-veste et hop descente pour rejoindre le centre ville. Ptit passage chez Northwave, voiture et maison !

arrivée étape du tour

Même si la fatigue est bien présente, ce fût qd même une belle balade au coeur de ce peloton avec son lot de découverte : jeune/vieux , femme/homme, VTT/vélo pliable, des bécanes qui valent plus cher que ma voiture comme des vieux clous etc.... Une sacrée orga avec de la sécu qui se promène le long du parcours, mavic aux ptis soins en cas de pépins, des ravitos de ouf... le tout dans un chouette cadre ! Petit hic vis à vis de certains coureurs qui prennent la route pour une poubelle avec d'innombrables gels vides qui jonchent le sol...

Scott foil 20

A refaire, avec un peu plus de prépa et de repos en amont ( 128km et 3441D+ ) pour espérer faire mieux que 2290ème et aller chatouiller le podium qui me mette 1h45 dan sla vue : hummmm !