Noct'orientation ( 92 )

Après pls semaines de prépa, voilà enfin l'objectif attendu ! Ptite frayeur qd même mercredi dernier lors d'une séance de vitesse où mon adducteur droit me tire un peu... Le footing à jeûn de jeudi ne me rassure pas non plus mais je ne peux faire machine arrière...

Ca commence à être la routine en terme de prépa de sac mais cette fois ci je pars avec 2 sacs à dos et non un grand sac à roulettes. Pk ? Par ce que j epars en vélo de chez moi !!!!!! Nan, pas jusque Antony mais au moins jusqu'à mon école où j'y laisse le vélo puis à pied jusque la gare, bus jusqu'à Annecy et puis TGV jusque Paris : c'était mon geste écolo !

L'an dernier, j'étais levé à 6h du mat pour déneiger, cette année : pas besoin ! Il aura fallu du temps pour ne plus apercevoir ce brouillard ou plafond nuageux très bas qui nous pèse depuis 1 semaine ici. Heureusement, en arrivant vers 16h sur la capitale, le temps est correct. Encore 35min de RER et 10min à pied pour arriver vers à la salle d'accueil. Tout le monde est prêt, le briefing va commencer et qd à moi, il me faut m'habiller, faire le plein d'eau... et surtout parler " fonctionnement de course " avec mes 2 nouveaux équipiers : Antoine et Raphaël d'Esprit Raid. On a souvent été adversaire mais jamais " copain/copine " pour une course. Faut bien une 1ère fois ! Pis, on avait fait un bout de chemin au raid des Vosges et comme j'avais bien apprécié leur compagnie, why not ?

On décide donc de partir vite, d'accélérer pour sprinter sur la fin. Plus sérieusement, se compléter dans nos choix d'orientation et Raph plus dans le rôle de débusqueur de balise.

Pb298479

17h30 approche, les bus sont là, une ptite photo d'avant course et hop, c'est avec 2L50 que je pars sans certitude d'avoir de l'eau sur le parcours : assez ? Trop ? On verra mais faudra pas compter sur les rivières ou ruisseaux du coin !

C'est parti pour une bonne demie heure de bus vers un endroit secret, le 1er arrêt ne sera pas le bon mais le suivant oui. Ptit pipi, pas trop le temps de s'échauffer, on se place sur la ligne de départ et vers 18h30 : Pan ! On suit le VTT de l'orga dans cette allée de fumigène à 15km/h : faut profiter, ça va pas durer... Antoine porte le dossard, c'est lui qui se charge de récupérer les 2 cartes pour une 1ère CO sur petite échelle pas trop difficile. De suite, nos principaux adversaires sont avec nous, la boucle est logique et seule une hésitation de Raph au pointage de la 35 ( mieux vaut 2 fois que pas du tout ) laisse filer l'équipe de Jérèm & Rémi mais pas de panique, on les reprend sur le poste suivant. Le PO1 approche, on ne prend pas le même itinéraire qu'eux, ils ont qqs secondes d'avance mais le suivi d'iti sur orthophoto en ville et sur plat nous permet de revenir sur eux ( faudra qd même allonger à 15 km/h nous fait remarquer Antoine ! ).

Svaulet14120113040 0001

Svaulet14120113041 0001

A nouveau une carte IOF, et 1er piège où l'on tombe dedans : la 40. On passe par le Sud mais le vert est vraiment impénétrable mais tout le monde se fait avoir. On file vers la 42 que je donne à tout le monde, on perd du temps sur le poinçonnage du bracelet, du coup ça revient... Aucune équipe se détache réellement et derrière c'est pas loin ! On enchaine, on file vers le PO3.

Svaulet14120113050 0001

La carte suivante demande un peu plus de réflexion en terme d'ordre mais on fait tous le même choix. On trouve en 1er la 51, on pense prendre le large mais la 55 est mal placée alors tout cet effort pour rien ! De plus, on perd un peu de temps sur la 52, qqs équipes s'échappent et on se rend compte du passage obligatoire un peu loin... On entre en ville pour rejoindre le PO4 et Antoine stoppe sa course : crampes aux ischios ! Il prend qqs minutes, s'alimente, boit , marche et avec tout ça on perd le fil de la carte et on s'engage dans une ruelle en cul de sac : bizarre, la carte montre l'inverse ! Demi tour , les autres ont filé : flûte !

Svaulet14120113051 0001

Nouvelle carte mais cette fois il y a une répartition des parcours : on commence par la plus longue avec un début en ville, puis en forêt avec pas mal de D+. Tout se déroule bien, on croise qqs équipes qui ne prennent pas le même ordre que nous et à la 72 : rien ! La souche est nette, le houx au Sud Est aussi, les courbes coincident, le prébalisage est là. Je veux vite shunter mais mes équipiers sont prudents alors on ratisse la zone, Qqs minutes de laissées, on part vers la 73 qui nous donne du fil à retordre. On croise l'équipe de Jérèm et GO78 qui tourne dans le sens inverse...

Svaulet14120113060 0001

A PO5, on se rend compte qu'ils ont 15min d'avance : ouch ! On signale pour la 72, qqs sachets de bonbons, un peu d'eau et zou, nouvelle carte pour filer vers PO4. Pas de problème particulier, l'échelle est petite, on avance bien et on commence à croiser les équipes du court qui parfois nous donne les balises :-)

Svaulet14120113061 0001

Avec Antoine, on se complète bien, Raph assure dans le pointage, ça fait déjà qqs kms et heures qu'on est parti mais le moral est bon... Un peu de jardinage sur la 68, zone remplie de souches mais rapidement on sent la fin de la carte et re passage au PO4 où on pourra constater les écarts. Surprise : GO78 est juste 2min dvt et Jérèm n'est pas encore là !

Svaulet14120113070 0001

Ca nous rebooste mais un peu trop : on repart dans la mauvaise direction pour la 85 : GO78 a maintenant 3min d'avance et Jérèm vient d'arriver... Bon, c'est serrer va falloir assurer encore qqs kms tant physiquement qu'en orientation.

Svaulet14120113071 0001

Une des dernières cartes : Verrières. L'échelle au 1/12500 fait mal au moral, y a encore à faire ! A la 87, Jérèm revient sur nous et nous explique que les 4èmes sont pas très loin. Dvt, on pense reprendre GO78 mais ce sont les Tyrannos qui doivent avoir qqs balises en moins. Ils nous emmène à la 88, Jérèm prend une boîte et Antoine peine à suivre : coup de moins bien ? Ses crampes ? Ses 2 chutes ? On se fait piéger à suivre les Tyrannos qui partent plein Nord Est ( bizarre ? ), on se recâle, mais ces longues lignes droites nous empêche de suivre le rythme imposé par Jérèm et ses équipiers. On les laisse filer, Raph s'occupe de tracter Antoine et moi au pointage.

Svaulet14120113080 0001

On revient tout de même sur eux à la 91 ( où je ramasse à nouveau du matos que Rémi perd ) mais le vert à contourner est assez long, je galère un peu à trouver le poste. On file vers la 92, aucun phare dvt : ils se sont perdus ? Ils ont pris bcp d'avance ? Pas trop le temps de réfléchir, on arrive vite à la 93 au grand étonnement d'Antoine et on file à PO7 avec une équipe mixte du court. Là, on doit suivre un balisage pas toujours évident. C'est le moment d'envoyer du steack mais plus facile à dire qu'à faire. On tourne qd même à 13km/h de moyenne, Raph tient le coup et Antoine est encore bien lucide.

Nocto 2014 050

Mais est ce la fin ou y a t il encore une carte ensuite ? Raph vérifie, plus rien donc faut continuer. On rattrape une équipe mais pas nos adversaires :-( Ce trail de fin est long, monotone, la salle est en vue. On approche les 6h de course, je bipe le boitier de fin mais j'aperçois qd même nos 2 adversaires fraichement arrivés :-(

Il s'en est fallu de temps : les 1er sont 3min dvt et l'équipe de Jérem 2min. On se félicite car la bagarre fût belle... Notre équipière blessée est même venue nous rendre visite, on se douche, on mage un morceau mais la remise est longue... Heureusement y a du Chardonnay pour passer le temps

A 2h30, on monte sur le podium et le temps de se dire au revoir et à la prochaine bagarre sur un raid...

Ptit dodo chez Aurélie et le lendemain faut déjà reprendre le train pour rejoindre le cocon familial

Pb308587

A nouveau, du plaisir à courir sur cette course. J'ai qd même senti une meilleure prépa pour ce type de distance avec aucuns moments de creux et un adducteur droit qui a légèrement tiré... Un bon moment et une bonne complémentarité avec mes 2 équipiers. La météo a été top et mon équipement aussi. Faudra juste que je prévois moins d'eau car je suis bien rentré avec encore 2L sur le dos...

Parcours plus urbain et plus roulant cette année et un peu moins technique. Repas encore un peu léger je trouve... Dommage aussi ce long trail sur la fin d'autant que cette zone est cartée je crois

Par contre, j'aime toujours ce principe de dépose au loin et la succession de cartes IOF pour revenir à la salle, cette possibilité de double cartes, du papier indéchirable et qqs ravitos solide et liquide sur le parcours. Toujours de belles équipes et pour la plupart l'occaz de se revoir !

Alors à l'année prochaine certainement !

Les résultats

orientation NoName Stoots Mini Max Noct'orientation VeinoPlusSport

Commentaires (2)

Jérémy
Chouette récit ! Belle course, résultat serré : c'était cool ! Le pire c'est que nos adversaires sortent du dernier poste du PO5 qq secondes devant nous. Ils nous reprennent à la 74; On se fait bloquer par un train pendant 1 minute sur la longue ligne droite pour rejoindre PO5, la rage. M'enfin l'équipe de Benjamin le mérite amplement !!
mouss
Salut
Merci pour se compte rendu tres détaillé avec les cartes. On participe par procuration!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×