Noct'Orientation ( 92 )

Tout commence par un long rétablissement ( environ 6 mois pour soigner cette tendinite au tendon d'achille ) et enfin une reprise progressive mi-septembre. C'est à ce moment là que je recommence à feuilleter les calendriers de trail, raids.... afin de me fixer des échéances. Et pour être d'attaque pour le début de la saison 2012, pourquoi ne pas participer aux CO longues distances cet hiver ? Je regarde les dates, les lieux, j'en parle à mon fidèle comparse Patrice qui de suite me donne son feu vert... alors let's go ! Noct Orientation, Mégalo Night et Raid 28 pour finir : ça me paraît pas mal ce ptit programme ! Tout va pour le mieux dans la motivation, les entrainements, qqs raids ( Orient'Alpin avec ma moitié ), CO... jusqu'à cette avant veille de vacances où je choppe un lumbago ! J'attends que tout revienne dans l'ordre pour reprendre mais j'ai qd même une douleur dans la hanche droite qui ne m'empêche pas de courir ou pédaler mai qui fait ch... surtout à la palpation. Je consulte et le verdict est " tendinite moyen fessier " -> anti-inflammatoire, kiné, glace, repos mais 10 jours plus tard : ça n'a rien changé ! -> toubib -> même verdict mais prescription radio et écho -> rien à la radio, rien à l'écho -> apparemment nerf inervant le moyen fessier qui est pincé suite à ce lumbago -> je reprends l'entrainement !

Mais c'est que le temps passe vite et la Noct'Orientation approche ! Non pas que les 50km prévus me fassent peur mais courir pdt 7h sur un terrain quasi plat avec un arrêt forcé... j'ai peur de ne pas tenir la cadence... Allez, ça va aller... Au pire, je pourrais bâcher car le réglement impose une arrivée à 3 minimum ! Entre temps, je communique pas mal avec J.Vaucher et nous décidons de monter une équipe commune composée de Eve ( une orienteuse russe implantée en France depuis qqs années ), P.Kergosien qu'on ne présente plus et R.Crété ( raideur de St Just en Chaussée ).

Samedi 3 décembre, mon TGV m'amène en Garde Lyon et qqs RER plus loin, je rejoins Patrice qui m'attends sagement à la gare d'Antony. Il est déjà 17h qd on rejoint le complexe sportif : tout le monde est prêt, le briefing commence... Ouch, on est un peu à la bourre ! De nombreuses tête se retournent vers nous et surpris de nous voir là ! Petites poignées de main, de " Salut, ça va ? " mais rapidement on rejoint nos équipiers pour les présentations ( perso, je n'avais jamais rencontré Jérémy et Eve ), le point sur le matos etc....

17h30, on file vers le bus qui doit nous emmener vers le lieu de départ. Je suis même pas assis à côté de Patrice pour se raconter les derniers ragots du monde du raid ! En pleurs Il en profite pour roupiller dans son coin et moi pour essayer de trouver le lieu de départ, en vain...

18h25, terminus ! On nous distribue la carte générale du parcours long et on se place sur la ligne de départ. Pas de tactique particulière : on part sur un bon rythme à essayer de maintenir le plus lgtps possible et côté orientation : je commence, secondé par Rémi.

18h32 : la horde des 34 équipes ( minimum 3 personnes ) se lancent dans la campagne sud parisienne sur un petit trail. Qqs minutes plus tard, on récupère la 1ère carte ( IOF au 1/20000 ), je repère le départ, la fin de cette section et on file. J'explique à Rémi mon projet d'itinéraire et rapidement un petit train nous suit. Peu importe, on fait notre course, à notre allure et adviendra ce qu'il adviendra !

J'attaque le 1er CP par un azimut au milieu de ces dépressions qui obligent à faire des écarts constamment et le 1/20000 ne facilite pas non plus la prise d'indices pour ma progression... Je guide mes équipiers sur la direction à garder, Eve se charge des distances et plouf ! je me lance franco dans une dépression qui en fait était une mare ! A peine 10min de course que je sens déjà la vase ! Quel baptème pour ma nouvelle tenue NoName ! Patrice, tout se marrant m'en extirpe et on continue notre folle chasse à la balise.

Rapidement, on se tire la bourre avec une équipe masculine mais peu de monde devant : sont ils derrière ? autre sens de parcours ? Le train est bon, les postes à postes sont sujet à des discussions très diverses et variées mais je me dois de rester concentré et cela paye puisque sur des petites erreurs des autres, nous prenons le large doucement.... ( sauf sur la 39 où nous perdons un peu de temps )

Le temps défile, alternance de pluie / acalmie mais il fait doux. On s'approche de PO1 avec comme spectateurs de belles salamandes jaunes et noires jonchées sur le sol. Patrice, à l'occasion suivante, s'arrête net pour en observer une mais c'est sans compter sur l'élan de Jérémy qui le percute. J'entends un "crac " sans m'en préoccuper plus que ça... On traverse la route, on atteste de notre passage aux balises en montrant le bracelet jaune poinçonné mais que font Patrice et Jérémy ? Ils arrivent 2min plus tard en expliquant que le choc  a cassé la Mila de Jérémy... Voilà donc l'origine du " crac " !

Rien à faire dans ces conditions, on poursuit notre route à la quête des balises suivantes et la fin de cette CO... On attaque la 44 par le haut mais déjà une équipe cherche mais rien ! Pour tant nous sommes à la borne ! Alors on reprends d'autres points d'attaque pour enfin la trouver dans une dépression non loin ! Mais depuis, du monde est arrivé et on leur donne ! On repart aussitôt avec du mon de à nos trousses dont notamment Issy Aventure qui nous double peu de temps après... Je croyais franchement qu'ils étaient devant : 5 mecs sont un bon orienteur ! Cela est rassurant pour nous et ça redonne un peu de peps à la course !

Dernier poste de cette carte, Issy est devant à qqs mètres mais je décide de tourner avant sur le flanc gauche pour trouver la 48 nichée sous un énorme bloc rocheux. On bipe, on poinçonne nos bracelets bleus c'est là que Eve et Jérémy doivent pdre le relais sur carte IGN afin de relier le PO2. Petite zone urbaine en compagnie de 4 mecs de VikAzim et Issy qui a pris qqs minutes suite à leur erreur... On enchaine à nouveau sur une carte IGN, Jérem et Eve aux commandes jusqu'à cette balise 51 où l'impécision de la carte les induit en erreur. Qqs minutes de recalage et hop, on redescend pile poli dessus : bien joué ! On continue notre lancée mais mis à part une petite erreur ( mauvais layon ) sur la 54, on rejoint PO3 sans encombre. Je peine un peu à l'arrière du peloton : ce que je redoutai arriva : manque d'entrainement à pied ! Ca devient dur musculairement....

Une petite soupe au PO3 et on se lance sur cette CO iof au 1/7500 où je laisse à nouveau Eve et Jérémy s'amuser. Je ne ferai que suivre à distance leur cheminement surtout dans cette 1ère partie bien pentue... Pas trop d'erreur, mais Vik'Azim a pris qqs minutes d'avance sur nous... De retour à PO3, on se ravitaille à nouveau et je prends cette fois ci la carte IGN qui nous amènera à PO4. Le terrain est labouré par les équipes du court, on grimpe une belle bosse en vue la 64 qui se situe à l'angle de la lisière ( jonction fossé/chemin ) mais rien ! On voit qqs équipes sortir de la forêt mais sanglier comme il est, Patrice la trouve, planquée dans un trou non loin... On continue notre cheminement sur une longue portion plate mais les jambes ont mal, mal à monter les genoux, mal à allonger... Jérémy reste avec moi, me soutient, me motive... mais quand ça veut pas, ça veut pas !

Je décide donc d'arrêter à mi parcours, à PO4 : pourquoi continuer dans la douleur ? pourquoi les ralentir ? sachant que 3 des 4 orientent et que le réglement autorise les abandons à un PO et une arrivée à 3 minimum... Je file ma Mila à Jérémy et attends sagement qu'un véhicule de l'organisation vienne me récupérer.

De retour au gymanse, même la marche me fait mal à la hanche, à en boîter... Je me douche, me ravitaille et attends sagement mes compères. Le temps est à la réflexion mais je en regrette aucunement mon choix. Finalement vers 1h45, les voilà qui entrent dans la salle, même pas marqué ! Tout en poche et apparemment en tête. Après mon abandon, ils ont accéléré pour rpdre VikAzim qu'ils ont déposé et finir ainsi avec 25min d'avance !

Un énorme bravo à eux 4 qui ont assuré et avec qui j'ai pu pdre plaisir de courir, qqs temps certes...

p1100267.jpg

Commentaires (1)

Jérémy
  • 1. Jérémy | 15/12/2011
Un nouveau blog ! you houu !!
C'était fun cette partie de CO, à remettre !
a+

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.