Raid Bombis ( 89 )

Plusieurs mois qu'on discute avec Aurélie de calendrier, de courses etc... et plusieurs fois que je lui répète en boucle " pas encore le moment, mon dos n'est pas rétabli ". Fin juin, début juillet ma situation s'améliore et une reprise en douceur se profile. La Cenise-Bargy se passe correctement tout comme la suite et on discute " courses à venir " et le Raid Bombis apparaît dans notre listing.

Img 2052

J'opte pour le parcours pédestre, histoire de rentabiliser le déplacement, mais ma calcification

dans mon tendon rotulien n'apprécie pas cette reprise sportive après 6 mois d'arrêt donc pas de CO mais du VTT'O ! Le Raid Bombis est un raid orientation sur 2 jours où les concurrents doivent reporter leurs postes sur la carte et transporter leur bivouac et c'est le seul qui propose en parrallèle la même chose mais en VTT'O : chouette ! Alors, avec Aurélie, on se confirme et nous voilà inscrit sur le long, tant qu'à faire !

De plus, il a lieu dans une région que je ne connais pas ( Est de Sens, Val d'Oreuse ) et plus je regarde la météo et plus le soleil et la chaleur seront présents ! Pour le moment aucuns regrets... Voyage en train avec la housse Evoc dès le vendredi après midi pour passer la soirée chez les amis Magali/Patrice et dès le lendemain, en route qqs 130km plus loin en direction de Voisines. Plus on s'approche et plus les paysages nous plaisent : grandes étendues de forêts ou de cultures, des aqueducs et du vallonné. Vers 11h, le charmant petit village de Voisines se profile mais il fait déjà 30° ! 

P1160676

Comme d'hab, c'est montage du Scott, manger ce que j'ai oublié donc je tape déjà dans la bouffe du soir :-( , optimisation du sac Raid 20 Wilsa ( pas besoin du 38L puisque tente,tapis et duvet sont transportés par l'orga ) et boire, boire, boire ! Les sacs sont contrôlés puis gardés par l'orga, on assiste au départ des pédestres qui vont je pense bcp plus souffirir que nous avec ces passages en plaine en plein cagniard et le poids du sac... 1h plus tard vers 14h15, c'est à notre tour : on est peu au final et comme on connait personne dans le milieu du VTT'O, difficile de juger du niveau mis à part 2 jeunes, qui à la vue de leurs équipements et tenues, nous font penser qu'ils sont spécialistes de la discipline. 

Dsc 0773

Sous l'arche et la canicule, le départ est donné pour un bon km avant de récupérer les coordonnées des balises à placer sur notre carte recto/verso au 1/20000. On pointe dans les 1ers et on se pose à l'ombre sur un capot de voiture pour tracer. Aurèl assure, calmement pour me dicter chaque poste, même si 2 autres équipes viennent squatter notre table de report... Pas de panique, je me concentre sur sa voix et en 10min on a tout tracé. On enfourche nos bécanes et apparemment on part 1ers.

P1020739

Il me faut qqs mètres pour me familiariser avec l'échelle et la légende de la carte et arriver sur la 1 me confirme qu'on a bien tracé. Rapidement je sens qu'on a pas le même rythme tous les 2 donc je reste légèrement devant pour anticiper et rouler moins vite permet de meiux orienter, enfin en principe ! 1ère erreur de ma part ( 10m de D+ en trop ) mais rien de grave, on descend vers le village de Soucy par un chouette passage sous l'autoroute avec 4 balises en ville ( lavoir, aqueduc... ) : ça cogne, les gourdes se vident et je sors la laisse pour la 1ère fois en direction de la 9. A nouveau en forêt, fraîcheur, chemins secs et roulants, on traîne pas et ça s'enchaîne bien. Remplissage des gourdes à l'apporche de la 12 et on nous annonce 1ers :-) Les 4 balises suivantes sont difficiles : en plein soleil et ces chemins uniquement en herbe où on laisse bcp de jus... Je me sens bien donc j'en fait profiter Aurélie qui gère, qui me dicte les numéros de poste et leur définition. Un bon coup de c*** vers la 17 nous oblige à poser pieds à terre et un VTT solo nous rejoint. Il passe devant mais il reste à vue. Un mauvais choix d'itinéraire lui coûtera souvent de rester derrière nous sauf sur les 3 derniers postes ( sans réelles difficultés ) où il s'échappe. Je motive Aurélie, je tracte, elle a chaud mais elle donne tout jusque l'arrivée où on rentre les 1ers ( par équipe ). Qqs équipes pédestres sont déjà, à profiter de l'ombre, des douches, des toilettes et de la bière sur ce superbe bivouac au milieu de nulle part, sur une butte ! Wouah ! 7 min plus tard, 2 équipes mixtes se pointent donc les jeunes du VTT'O. C'est pas mal comme avance mais pas bcp de marge pour le lendemain... En attendant, c'est récup, montage de tente, hydratation, papotage avec les copains de raid, de CO etc... : sympa de revoir du monde ! 

Img 2056

Coucher de soleil au top, la nuit tombe et l'heure du dodo approche mais vu les T°, difficile de fermer l'oeil. La plupart dorment dehors, feu d'artifice au loin et un ptit vent qui commence à faire du bien. Pipi en pleine nuit mais un morceau d'accordéon nous fait dire qu'il est 6h ! Combien de temps ai je dormi ? pas bcp mais pas le choix, va falloir assurer pour garder notre 1ère place. Départ en chasse à 7h45, on adopte la même stratégie que la veille, je porte toutes nos affaires dans le Wilsa 38L afin d'alléger Aurélie et à nouveau, 8min environ pour tracer. Du vent, un peu de nuages et moins chaud que la veille : cool ! Je réalise ma 1ère grosse erreur au niveau de la 3 où je descend trop bas sur le mauvais chemin et surtout en oubliant de noter la modif de la carte ( stipulé au départ ). Sur la suivante, une erreur de carto nous fait perdre une petite minute mais c'est sur la 7 que nous perdrons le plus de temps : dans la précipitation, je fais n'importe quoi et cherche au hasard : le temps passe et nos poursuivants arrivent :-( On se regroupe, on cherche, on se sépare puis on trouve et on file. La 8 est sympa à prendre ( terrain de moto cross ) mais fait mal aux jambes... A la sortie de la 9, je vois nos adversaires arriver alors il ma faut remotiver Aurélie et l'aider au max... Le plus dur passage sera le long faux plat herbeux menant à la 14 où j'y laisse du jus à pédaler pour 2... A la 15, on nous annonce 1ers :-)

Dsc 0782

La fin approche mais un mauvais choix sur la 18 nous coûtera 4 min, suffisant pour nos adversaires pour passer légèrement devant et finir 3 petites minutes devant nous... :-( Rageant, frustrant... de dominer les 90% de la course pour en finir là mais c'est le charme des courses en orientation ! Alors bravo à eux, qui n'ont rien lâché et tanpis pour nous ( va falloir s'entraîner ! )

P1020745

La suite sera rangement, douche légère sous tuyau d'arrosage, repas et découverte de qqs membres du club GO78, petite pluie par ci par là, on prend notre lot de second et on file afin d'assurer mon train de 18h à Paris

Img 2058

Bref, une chouette épreuve avec tjrs un plaisir de courir avec Aurélie. Vraiment plaisir de remettre un dossard et sans douleurs ! A coeur de souffrir à l'entrainement et regarder le calendrier pour m'inscrire aux prochaines échéances

Bravo au club et bénévoles pour :

- la qualité de la carte

- être les seuls à proposer ce format

- avoir fait bosser les producteurs locaux pour le pain d'épices en lot d'accueil, farine, bières, panier garnis pour les podiums

- le choix du bivouac ( emplacement, douche, toilettes, bières... )

- le lieu de course ( village de départ, secteur de course )

- repas maison en fin de course

Mais :

- faut que je bosse la légende spécifique de la VTT'O et lire un peu mieux les courbes de niveaux 

- faut s'entrainer !

VTT Stoots Raid Bombis Northwave scott orientation carré de report boussole

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.