Raid des Cigognes ( 68 )

Le nom du raid me faisait envie, la date était propice, un secteur inconnu.... bref, fallait vraiment une blessure ou pas d'équipier(e) pour ne pas y participer. Côté santé, pas de pb : mon infection au pied était de l'histoire ancienne et Guillaume de Start Training m'a bien préparé. Côté équipier : ça se complique ! Y a ceux qui sont pas dispos et les blessés mais heureusement il y a Ludo d'Arve'nture qui est motivé mais qui souffre du ménisque, en attente d'être opéré. Alors autant l'achever, histoire qu'il soit pas opéré pour rien ;-)

Dscf1132 1

 

Alors en ce 1er jour de juillet, par une journée un peu automnal : direction Sigolsheim en passant par la Suisse. 4h plus tard, me voici aux bords des vignes, garé à côté de charmantes compagnies et non loin de mon équipier du we. Check administratif, 1 doigt chacun, tout sur place ( repas, douches etc.. ), préparation du bonhomme, du sac Wilsa, du VTT et hop, au pas de course en direction du village voisin pour une épreuve surprise : une CO relais ! 2 relais chacun sur une carte urbaine : cool ! Avt cela on nous remet les cartes de la journée où j'essaye de tracer mais pas facile car la plupart des épreuves sont en ordre imposé... 

Dscf1133 1

Allez, c'est Ludo qui vers 17h30 s'élance sur son relais : les consignes sont claires : doucementmais sûrement car 15min la balise comme pénalité c'est cher ! Et 7min plus tard, le re voilà déjà et plutôt bien placé :-) Je m'élance à mon tour sur cette petite carte à allure rapide sans réelles difficultés mais suis déjà mis à l'épreuve par un de nos adversaires du we qui allonge les jambes sur cette section ! Je profite de ses erreurs pour recoller ou passer dvt. La fin de mon relais se profile, la balise 4 qui semble ne pas biper et hop je passe le relais à Ludo.

Dscf1225

Il enchaîne, j'enchaîne ma 2ème boucle et hop, on vide les puces pour partir sur la suite : CO dans les vignes avec qqs az/dist. Le train est bon, Ludo me dit qu'on est parti les 1ers mais rapidement j'aperçois une équipe dvt et une juste derrière. Pas de difficultés sur cette vue aérienne : se pose juste le pb de savoir si le traçage de la balise 4 se trace à partir de la n°2 ou la n°3 : je trace les 2 possibilités. Et en effet, après qqs ratissages, c'était bien en fonction de la balise 2. On enchaîne, on se retrouve à 3 équipes, on a un peu d'avance mais pas de quoi se réjouïr. Sauf les 2 derniers postes où il se trompent et cela nous permet de prendre qqs minutes d'avance. Maintenant on doit traverser tte la carte pour rejoindre le départ de la CO suivi d'iti. Une fois celle ci avalée, on entre aux portes de Kaysersberg mais rien, personne : je me suis trompé ? je vérifie mais non on est bon... alors ni 1 ni 2, on embraye sur la CO suivante. Attendre c'est bien mais l'heure tourne et cela représente donc - de temps pour faire le reste. On croise nos adversaires, on ne dit rien et c'est parti pour une bonne grimpette dans les vignes à la chasse aux balises. Un fois en forêt, on se rend bien compte que c'est sec, pas de végétation mais ouch que ça grimpe ! la moindre erreur se paye cash et c'est le prix pour la 15 où je ne trouve pas le chemin qui y descend et donc on a le droit à une perte de temps... La balise suivante est pas mieux puisque mon az° de ne doit être propre, on décale on loupe la balise mais pour 5', on la zappe. La suite est bien mieux, on atteint le sommet et ensuite ce n'est que redescente, on retrouve qqs équipes et déjà on bippe avec 30' d'avance la barrière horaire : Yes !

Svaulet17070508051 0001

On cavale vers le stade récupérer les VTT pour entamer la fin du raid mais une partie de nuit. Il était temps, on est à sec en eau ! On vide les doigts, le GecMan ne comprend pas nos résultats mais on lui explique la situation de ne pas avoir fait la CO mémo en ville à cause de l'organisation absente. Bref, pas le temps de traîner, y a encore qqs kms à se faire ! La 1ère VTT'O est un régal : tout est plat, je suis rapidement dans la carte, les balises défilent et Ludo me suit : impec ! La 2ème VTT'O à la tombée du jour sera différente : du 1/21000 avec de longs poste à poste mais on avance bien, quasi pas d'erreurs et un temps tjrs aussi clément malgrè les nuages gris.... Juste la dernière balise où on doit mettre les pieds dans l'eau...

Svaulet17070508060 0001

Dernière VTT'O, Ludo qui estime à 45min restantes et moi qui pense déjà à devoir shunter les balises les - rentables... Finalement le ryhtme est bon, on prend tout, on reprend même une équipe de jeune parti environ 10' avt nous et nous revoilà au stade : bip de fin ! Ouf ! Mais est on dans les temps ? Une des difficultés de ce raid c'est la gestion du temps : on a 6h pour tout faire mais il faut déduire à chaque fois les ptits moments de neutralisations : bref, à un moment on ne sait plus ! L'organisateur vient nous voir et nous explique la situation de la section mémo zappée. Plus gêné que nous car on est arrivé un peu trop vite ( les autres ont attendus sur place ) : il nous a mis le temps des meilleurs plutôt que d'annuler l'épreuve aux autres. Bon, on s'en sort bien.... Dernière épreuve : tir laser de nuit, autant dire que c'est impossible d'aligner les 2 viseurs donc on touche rien ! 

Douche, repas, rangement du matos et dodo dans le fourgon pour un réveil à 5h? Une sieste de 5h qui se résoud à qqs mins de sommeil je pense... Commence à avoir l'habitude moi ! Fin de préparation pour la 1/2 journée à venir, un ptit arrosage pdt la nuit mais rien de bien méchant, ptit dèj et on apprend qu'on est 1er avec seulement 22' min d'avance. Les 5' de pénalités de la balise de CO oubliée oui mais les 15 autres ? On apprendra que c'est lors de la CO relais mais qui a fait la faute ? ;-) ( à la lecture des résultats, c'est la mienne : c'est ça de suivre les autres ! )

Dsc 0674

Départ en ordre inversé, on part donc les derniers en chasse. Qqd mètres en courant histoire qu'on arrive au pas de tir essouflé, tir debout, rien dans la cible pour moi, 1 pour Ludo, on saute sur les VTT pour recoller de suite à nos adversaires. Le flêché allemand est englouti, on est derrière et on laisse faire le job. La dernière partie est ascendante, ça pousse sur les pédales dvt mais on est là ! On arrive à la grosse CO de la journée au 1/10000. On part rapidement pour ne pas se faire suivre. On recolle sur les équipes de dvt, jsute une ptite erreur de ma part qui nous coûte qqs mètres de D+ et on fait route avec l'équipe 51 qui se débrouille bien en orientation mais aussi physiquement.

Svaulet17070508061 0001

Nos chemins se séparent au niveau de la 12 et 7 car je fais le chois de prendre la 7 d'abord. On redescend ensuite de l'autre côté dans les vignes et cette fois c'est la 9 qui pose pb : on jardine pour finalement trouver que le prébalisage. Photo et on part à la quette des 4 dernières. Le temps passe bien vite, j'ai peur de ne pas pouvoir tout prendre mais si , ouf ! On enchaîne alors de suite sur une CO " souterraine " : que des entrées de vestiges militaires où la frontale et le portable seront de sortie pour biper le boitier. Qqs unes pièges où il n'y a pas de boîtier, une qui nous surprend avec des yeux de sanglier qui s'allument qd on rentre... bref on prend tout, on s'est régalé, j'ai même gagné une bière sur un pari, hein Ludo ?!

Dscf1348 1

On reprend les VTT après un ravito et un vidage de doigt et cette fois pour un beau morceau en kilométrage mais en D+. L'accès à la 1 est tout en positif et comme Ludo s'ennuie, il casse un de ses portes bidon et doit s'arrêter pour le ranger dans son sac. Il recolle vite et je fais le choix de passer par l'Est ( chemin qui roule ) pour la pointer mais erreur, on y laisse qqs minutes :-( Ludo pointe et je le vois descendre de son VTT pour s'étirer : crampes ? Il met du temps à me rejoindre dans la descente, on perd le contact et me confirme ses crampes " généralisées " ! Ouch, la suite du raid va être compliquée... Je le sais guerrier donc je baisse d'un ton, mais c'est pas suffisant dans les bosses, il est vraiment à la peine... Bon j'essaie alors d'optimiser le parcours afin d'éviter le D+, je ralentie etc... mais je vois aussi notre 1ère place filer ! Je l'encourage, il boit, je "merde " à l'approche de la 5 sur un chemin que je ne vois pas et prend un autre qui est marqué " sans issue " sur la carte mais qui en fait est interminable ! Erreur donc, 10min de perdues : je peste et encore plus quand on je vois le rythme.... Cette fois je reste avec lui et le pousse, le tracte etc... pour avancer car le gong final approche.... La descente entre la 6 et la 7 est un régal mais il reste la 8 à 40' à chopper.

Svaulet17070508070 0001

Affaire bouclée, on rentre dans Kaysersberg pour un tir à la sarbacane avec 9pts/10, un gros ravito en eau et en salé pour Ludo et une belle CO urbaine/vignes qui s'annoncent mais Ludo peine aussi à pied. Allez, hop, élastique attaché et j'envoie du pâté pour en prendre un max. Mais arrivé à la 6, Ludo me dit qu'il nous reste 10min pour rejoindre la fin de section suivante : f**** ! On doit rentrer et zapper le reste.... Epreuve de slack line où je dois bien faire 3cm sans tomber : pas de bonif mais au moins on peut repartir de suite ! Je regarde la carte, section neutralisée jusqu'au boîtier 206 donc il faut arrêter le chrono : où est ce ? L'orga ne sait pas me répondre puis on nous dit que la section entière est neutralisée jusqu'au stade : bref, bien confus, on aurait pu encore pdre des balises sur la CO mais trop tard... On rentre tranquillou, pas de balise 206 ( on prend une photo qd même ) et on rentre dans les derniers... Ptite pause jusqu'au départ de l'Orient Show : ça discute pas mal avec l'orga pour leurs donner qqs conseils pour améliorer qqs trucs et vient notre tour ( chacun le sien ) d'aller biper encore 22 balise sur un terrain de foot avec 2 labyrinthes, des pneus, des palettes etc... bref un super épreuve comme épilogue ! 

Le bip de fin est là, tape dans la main et content d'avoir été jusqu'au bout ! La douche, le repas et une bonne bière clôturent ce we avec même en prime le soleil ! La question maintenant du classement nous turlupine mais ouf, nos adversaires n'ont guère fait mieux : on garde notre 1ère place :-) On savoure ce moment sur la boîte, rempli de produits locaux ! On finit ensuite de manger, à papottant à gauche, à droite, en repartant encore avec une salade, du gâteau, du pain d'épices etc...

Dscf1693 1

Bravo à mon équipier qui a serré les dents, j'en connais plus d'un qui aurait bâché : ce fût un plaisir pour cette 1ère !  Bravo aussi à l'orga qui a créé des épreuves originales, de belles cartes, un raid bien ficelé, un chouette coin et qui a fait ce qu'ils ont pu en fonction des forces présentes...

Les résultats : http://www.evasio.co/realisation/view/raid-des-cigognes-2017 

PS : Dommage que la balise 11 de la CO du dimanche ne nous ai pas été comptabilisé alors qu'elle était mal placée et qu'on a pris le pré balisage en photo...

Perso, s'il y a avait des ptites choses à revoir :

- revoir les pénalités de certaines balises, pas en accord avec l'aspect physique ou technique

- revoir le principe du temps de course : trop compliqué d'arrêter notre chrono à chaque pause. Bref à un moment , on ne sait plus combien de temps il nous reste

- donner à l'avance les distances et D+ de chaque épreuve afin d'élaborer une stratégie avt et pdt la course

- ajouter du solide aux ravitos

- le prix d'inscription : 130€ / équipe avt la majoration à 160€ !!!

- un peu - d'épreuves "ludiques" pour le parcours long

Mais à garder, surtout ! :

- 1 doigt / personne

- 1 carte / personne

 - la mise en valeur du patrimoine local

- les produits locaux présents aux repas, ravitos et lots

- GEC

- acceuil, sourires etc... de l'organisation

- des épreuves originales comme la CO "sous terraine", l'orient show....

orientation inov8 NoName Northwave balise boussole Mulebar Raid des Cigognes