Raid du Mercantour ( 06 )

Même pas la peine de ranger le matos, à peine récupérer, les fringues tout juste secs : je dois déjà repartir mais en direction du Sud cette fois sur une épreuve et une région inconnues : le Raid du Mercantour. Cette fois, c'est donc avec Gilles et Valérie que je fais équipe : on devait déjà le faire l'an dernier mais faute de participants, ils avaient dû annuler. Cette fois ci , il n'y a que 15 équipes, pourtant manche du challenge mais être excentré d'un point de vue géographique n'aide pas.... Peu d 'équipes mais du beau monde en mixte comme en masculin !

20410 1598452147060507 4088274990561193733 n

Départ dès le vendredi pour un passage en Italie afin de rejoindre La Brigue. On y arrivera vers minuit après avoir poireauté 25min pour passer le tunnel de Tende

Nuit sous tente courte et dès le réveil, il faut déjà penser à tout : aménagement de la voiture ( le raid se court en 2 +1 ), sac de chacun, provision d'eau etc... Tout le monde est présent, prêt à en découdre avec ce beau programme : du km, du D+, des activités variées mais un point nous interpelle « on vous conseille d'acheter les 2 cartes IGN du coin car nos photocopies ne sont pas terribles » et aucuns repas prévus mis à part celui de clôture... Et les ravitos ? On ne sait pas.... Mouais....

Svaulet15062310171 0001

Comme convenu, c'est Gilles et moi au départ de cette section CO urbaine. Il est 9h30, il fait déjà bien chaud et ça part vite, très vite sur cette section au faible dénivelé dans les ruelles de La Brigue. Un paquet se forme vite, personne ne se détache vraiment et c'est juste sur le dernier poste que Jocelyn ( FMR ) ne suit pas la troupe et nous permet de passer dvt pour arriver en tête à la transition. Un peu long, oubli de biper la balise de transition, on perd notre 1ère place et on se lance avec Val ( épreuve obligatoire pour elle ) sur un long VTT'O de 20km et 1100D+. Début de section sur route sans difficulté où on se fait reprendre sur la fin par FMR. Petit arrêt après la 2ème balise car j'ai du mal à trouver le sentier mais pas de bol, je me rend compte un peu plus tard qu'il existe une piste allant au poste suivant : 5 bonnes minutes de perdues et le contact avec FMR aussi.... S'en suit une longue montée sur piste en direction de la balise 113. On reprend qqs équipes, on se détache, on entame la descente assez chouette et parfois technique en direction de la prochaine transition où nous attends Gilles. Pas de réel soucis, un peu de temps perdu dans dès que c'est trop technique pour Val mais rien d'alarmant : le raid ne fait que commencer ! Gilles nous confirme les écarts : 10min sur 400Team et 5 sur FMR.

Svaulet15062310172 0001

Je repars de suite avec Gilles sur ce trail'o qui commencent par 2 balises en ville et la 1ère nous pose déjà problème : on est sur IGN et le rond indiquant l'emplacement de la balise est mal placé. On est pas loin, on cherche une ruine dans ce vieux quartier de maisons en pierres, on monte, on descend pour rien... les minutes passent et c'est finalement une habitante qui nous met la puce à l'oreille en parlant de la ruine du château au sommet : flûte, on y passé juste avant ! Faut tout remonter puis la suite se déroule pas trop mal même si la petite bosse à la sortie de Tende me pique aux jambes et Gilles qui veut déjà me tracter ! Redescente sur La Brigue par un chouette single en dévers, et c'est à mon tour de laisser ma place à mes équipiers afin qu'ils se rendent en VTT'O au point suivant. Je traîne pas, FMR est arrivé il y a peu : l'écart semble se stabiliser:-)

J'arrive au PC suivant que les 1ers en terminent déjà ! Il y a un ravito bien copieux à dispo et j'en profite pour faire le plein ! Les équipes arrivent au fur et à mesure, les écarts commencent à creuser et le passage dans le village précédent laisse des traces : j'ai un peu peur pour Gilles en orientation et regrette de ne pas être sur la section....

Le temps passe pour enfin les voir arriver mais l'écart avec les autres s'est grandement accentué surtout avec FMR qui compte plus de 20min d'avance maintenant !:-(

Temps neutralisé pour un ptit trail suivi de 5km de cano/raft où ils s'y collent à nouveau... Je fais à nouveau la jonction en voiture et les attend environ 2h . Bien le temps pour moi de tout préparer mais de se reposer.... Bonne occaz de discuter avec Serge de Vosges Aventure mais aussi faire la connaissance d'autres concurrents.

A peine arrivés, ils doivent se changer, se ravitailler et Gilles repart avec moi sur cette section VTT de 14km et 600D+. Rapidement Jocelyn et Lionel ( FMR ) nous rejoignent dans le secteur où ça commence à être technique : faut être vigilant car c'est vite fait de plier un dérailleur ! Jocelyn met la pression en avançant proprement mais on tient le rythme et Lionel semble accuser le coup. On réalise une grosse partie de la section ensemble jusqu'au moment de la grosse descente où on prend qqs mètres d'avance, ce qui nous permet de faire faire la transition avant eux. J'ai bien sué sur cette section bien physique mais je dois repartir avec Valérie sur la dernière section : un trail'o typé montagne ! Tout le monde prend ses bâtons, moi non et on part rapidement sauf que FMR nous colle au c**** ! 1ère grosse erreur de ma part : je me laisse influencer par Jocelyn, je descend chercher le poste pour ne rien trouver, je retrouve Val, on a perdu bcp de temps et c'est les Vosgiens qui reviennent sur nous pour me confirmer qu'on a pas encore atteint le poste.... Jo est parti depuis lgtps : flûte ! Encore des minutes qu'on va prendre la vue...

Finalement à 2 équipes, ça va mieux puis chacun fait son orientation et ça me va mieux : je suis propre, sans erreurs... On arrive au sommet, le moment de faire les écarts : 10min sur FMR et 5min sur Vosges Aventure. Bcp de chemins sont apparus, pas cartés et tenter les coupes sont aléatoires...

La fin de section approche, plus qu'un poste au sommet ( croix ) et à ma grande surprise, on croise Lucie et Jocelyn un peu perdu... On est content d'être revenu sur eux mais pas envie d'être à leur place... On la trouve même sir la carte ne correspond plus, et on entame la descente où je sens qu'il y a des minutes à récupérer sur nos principaux adversaires. Val effectue une belle descente, je porte même son sac et ses bâtons et on arrive enfin dans Sospel pour biper le boîtier Finish. Reste plus qu'à compter les minutes récupérées...

Pas trop le temps de souffler car à 22h, on repart sur une CO en ville, de nuit... Ptit bivouac improvisé au camping en compagnie de nos adversaires FMR, on refait la course, ptite douche et déjà faut se rhabiller :-(

J'espère que le VeinoPlusSport a fait son effet et on part toutes les 2 minutes dans l'ordre du classement pour cette CO urbaine à faire en – de 45min. La Stoots est au taquet et nous aussi : je suis à la carte et au poinçonnage tandis que Gilles attache Val pour envoyer du steak. Ça part vite forcément, impossible de recoller à FMR déjà caché dans les ruelles... Mes choix sont bons mais mes sorties de poste sont à revoir et on y laisse de précieuses secondes qui se transforment en minutes... Au final, pas de surprise, on perd du temps et FMR nous colle 6min : bravo !

Svaulet15062310170 0001

Enfin le repos, une infusion et au lit ! Sauf que la nuit ne sera pas très réparatrice, comme d'hab !

6h, dimanche, y en a qui rentre de boite et nous on se lève pour manger des nouilles chinoises.... 7h30, il fait déjà bon et c'est parti pour 7km de trail et pas besoin de vous dire que ça part fort ! Ca galope, on quitte la route pour enfin trouver les sentiers. On se retrouve avec les 2nds mixtes et FMR qui décroche légèrement. A l'approche du poste 143, on revient sur les équipes de tête qui n'ont pas trouvé le passage pour descendre au pied du canal. On le trouve, un peloton se forme et c'est à 6 équipes qu'on arrive à la fin de cette section... Pas de pause pour moi, j’enchaîne avec Val sur un VTT'O avec une 1ère bosse qui ne fera pas baisser le cardio... Les 4 équipes mixtes sont ensemble et ce jusqu'à la mémo. Là chacun fait son itinéraire sauf nous et FMR. 400Team a un peu d'avance et on reprend les autres dès le 1er poste du VTT'O. Le cagnard s'installe, les paysages sont superbes sur ces hauteurs avec même qqs parcelles brûlées, les filles sont impressionnantes dans les bosses ! C'est donc à 3 avec les 1ers mixtes en vue que nous effectuons cette belle VTT'O avec déjà la fin de parcours et un ptit single en dévers à faire avant d'entamer la descente : c'est le ptit train, c'est grisant quand tout à coup, je me retrouve la pédale accrochée à ma chaussure mais plus vissée au pédalier ! Grosse frayeur : ce n'est que dévissé mais j'ai arraché un bout de filetage et je n'arrive pas à la revisser... Oh là là : ça va être compliqué maintenant de pédaler à 1 jambe et de faire une descente correcte.... Lucie prévient Val qui m'attend et nos adversaires filent déjà... Dernière balise, je tente qd même de revisser à main nue et paf : ça se visse !:-)

Vite dans la descente un peu chaude au début mais tellement bien par la suite... Malheureusement je dois attendre Val mais ça me permet de vérifier le serrage de ma pédale. On arrive enfin sur Breil, au bord d'un ptit lac : Gille est au taquet, on repart tous les 2 sur un ptit trail longeant la Roya pour aller récupérer les cano/raft. On embarque pour une petite section dans les rapides : génial ! De vrais gosses qui s'amusent et l'eau rafraîchissante qui fait un bien fou. On débouche enfin sur ce petit lac avec 2 balises à chaque extrémité, faut pagayer fort pour faire avancer ces péniches !

Pas trop le temps de changer de slip, mes équipiers passent au tir, je prépare la boussole et zou , en avant pour la dernière section : CO et pas des moindres avec encore du D+... On décide le faire à 3, pour pas frustrer Gilles qui n'a pas fait bcp de section ;-) Comme la veille, je suis au poinçonnage et à la boussole : rien de bien compliqué mais faut rester vigilant et avoir encore les jambes... Juste la dernière où on se demande si ça vaut le coup d'y aller et puis qui ne tente rien n'a rien alors je fais l'effort et c'est 5 min de gagné !

Svaulet15062310160 0001

Le boîtier arrivée se profile et pas de suspens : pas de changement au classement !

Repas, bière, rangement, remise des récompenses et on file car il nous reste encore qqs kms pour rentrer dans nos montagnes...

Merci à Val et Gilles de m'avoir convié et ainsi pu bagarrer avec de belles équipes, un beau tracé et de belles épreuves. Si c'était une répétition de la finale, ça va être tendu pour conserver notre titre....

Les résultats : ICI

A garder :

• chemins, singles, descentes et points de vues

• tarif très correct vu les prestations offertes ( tir, cano/raft, camping... )

• le format « montagne » avec du D+, belles descentes...

A améliorer :

• lot d'accueil ( gourde et t shirt )

• 1 balise mal cartée

Alors que j'aurais du enchaîner sur une dernière semaine d’entraînements pour finaliser ma prépa pour le raid Aran, je me retrouve sans équipe :-( C'est le jeu mais pour une fois que j'avais obtenu l'autorisation, dommage....

compressport orientation trail scott Northwave balise roya sospel