Raid Fragles Rocs ( 38 )

« Salut Julien, bon le raid du mercantour est annulé :-( mais est ce que tu es dispo dimanche pour un raid en Isère ? :-) » Voilà l'appel de Val mercredi soir dernier ! Reste 3 jours pour s'organiser : hummm ! Moi qui ne fonctionne pas « à l'arache », va falloir faire fonctionner ma cervelle de moineau pour tout goupiller car je suis seul à la maison avec ma fille...

Val est en train de voir avec une nounou sur Rumilly voir même avec l'orga et perso j'ai pas trop de solutions et même pas de voiture pour me rendre à Rumilly ! Les jours passent et les solutions arrivent : j'ai trouvé une voiture et des amis habitent à 11km du lieu de départ acceptent de nous accueillir la veille et même de garder nos enfants respectifs : raid des Fraggles Rocks, nous voilà !

M'aura qd même fallu presque tout mon samedi pour

préparer le matos nécessaire pour un enfant de 10 mois ( manger, jouer, dormir, s'habiller... ) et le matos d'un raideur ( vtt, fringues, bouffe, matos de course d'orientation etc... ). Une ptite sieste s'impose qd même et à 16h direction Rumilly pour co voiturer avec Val, mon équipière du week end. L'occaz de faire connaissance car à part qqs fois à papoter 5min avt ou après une course, c'est tout nous concernant. Bon, habituellement elle court avec G.Medge donc elle doit avancer.

La voiture à ras bord, on prend la direction de l'Isère et plus particulièrement Vénérieu tout proche du point de départ du raid ( Crémieu ). Il est déjà 18h30, ptit apréo en terasse, coucher les enfants, bon ptit repas et à 23h30, extinction des feux. A 5h00 je suis réveillé et pas moyen de refermer un oeil ! 6H00, tiens je vais aller faire pipi pour passer le temps mais un parquet qui grince, ça te réveille un enfant ! On joue dans le lit, 7h00 arrive enfin, ptit dèj pour les raideurs comme pour les enfants. 7H40, on suit notre hôte Marco qui nous amène au point de départ. Le timing est juste et on sera prêt pile poil à l'heure ! Avec tout le matos, on arrive aux Halles pour parker les VTT et écouter le briefing. « Presque peu de personne pourront tout faire, chaque balise vaut le même nombre de points et deadline à 15h30 ». Bon va falloir faire des choix car physiquement, c'est ma rentrée des classes, mais en orientation ça devrait le faire. Seul stress au départ, c'est Val qui veut s'accrocher direct... Heu, j'ai pas l'habitude ! Je vais être cramé dès le début ! Bon, on verra....

CO urbaine fragles rocs

A l'heure ( 9h ), on part pour 6km de trail. On quitte la ville pour rapidement trouver des sentiers bien sympa à tendance ascendant. Les favoris sont devant ( Lafuma, Ertips etc... ) et on doit se trouver en mileiu de paquet. L'élastique se tend rarement et on doit boucler cette 1ère partie en 35min. On récupère une carte CO semi urbaine où je mets qqs minutes à rentrer dans la carte avec cette 1ère balise qui ne précise pas si c'est au pie dou en haut de la falaise et perdu, faut redescendre ! Super sympa ce début de CO dans un château où faut être vigilant avec les balises à l'intérieur et l'extérieur mais aussi la pose de pied avec qqs cailloux qui traînent ! On revient sur Ertips, nos choix sont parfois différents mais on repart quasi ensemble en VTT sur road book. Road book qui m'induit en erreur puisqu'il n'y a que les distances totales et rien de partiel ! Alors 1ère boulette dès le début mais je me recale vite et on arrive à la fin de celui ci sans encombres.

Ertips est là à planifier leur parcours : grosse VTT'O avec au milieu : un VTT suivi iti, une CO et un r&b. On prend qqs balises puis VTT suivi iti, puis qqs balises, puis R&B puis CO et on rentre en prenant le reste des balises de VTT'O. Voilà le notre de programme !

VTT'O raid fragles rocs

On traine pas trop et nous voilà vite dans le vif du sujet car le terrain est vallonné donc casse-pattes ! J'aurais vraiment du installé la laisse car Val est un cran en dessous mais ça me permet d'anticiper et de poinçonner qqs mètres dvt. Ca se déroule bien, les balises s'enchainent mais voulant poinçonner la 57 à pied ( tte proche du chemin ), j'y laisse bcp trop de minutes et me rend compte que la carte est fausse à cet endroit donc pas le choix, on y va en VTT. La suivante ( 35 ) n'est pas là mais on cherche qd même pdt 5min ( pas de confettis, dommange ). Mon itinéraire pour prendre la suivante ( 37 ) passe par le Sud mais la carte est fausse aussi à cet endroit. Plus que la 55, et hop on embraye sur le suiti d'iti. J'aurais qd même une hésitation en milieu de parcours sur des chemins mal orientés et d'autres qui ne sont pas sur la carte. Finalement, on était sur le bon mais encore 5 bonnes minutes de perdues ! On boucle cette section et maintenant direction le départ du run&bike / CO mais avant on prends les balises 38/50/36. Arrivés à la transition, on décide de faire le run&bike de suite car une fois commencé, on doit le finir ! Y a qu'à suivre les jalons et poinçonner les balises sauvages. Je suis plus souvent à pied que sur le VTT de Val car vraiment trop petit pour moi, j'attrappe vite mal aux jambes sur les sections montantes donc que du plat ou descente pour moi. On avance bon train mais je me rends compte qu'il manque la balise 10 : pas vu ! Et c'est une des choses à améliorer sur ce raid : la visibilité des balises ( en général de format 15/15 )... L'orga ne veut rien savoir, c'est de notre faute mais comment shunter volontairement une balise sur un parcours jalonné ? Bref, j'installerai des jumelles à l'avenir sur mon casque ;-)

Faut maintenant enchaîner sur la CO, visière Compressport obligatoire car il fait chaud ! J'espère faire une belle CO pour rattraper un peu le retard accumulé... Je tourne dans le sens horaire et ça se passe plutôt bien mais on galère qd même à voir les balises même en étant sur le lieu ! La 59 est mal placée ainsi que la 54. On doit en laisser 4 de côté car il faut encore rentrer à Crémieu avt le gong final...

CO raid fragles rocs

De retour au parc VTT, ne reste plus bcp de VTT ! On se sent un peu obligé d'accélérer le pas mais passage au repas de communion ravito pour avaler qqs glucides/potéines/sel etc... en complément des Squeezy qui commencent à se raréfier dans ma poche !

« Il faut 35min pour rentrer au plus court » Bon va pas falloir chômer ! Pour le peu qu'on galère sur une balise ou autre... Donc on choppe 4 balises sur notre retour mais l'attaque de la 40 s'avère compliqué car la carte ne correspond pas au terrain. Ptit coup de stress mais tout s'arrange... Ouf ! Dernière descente technique où j'admire les qualités de Val en descente, road book et nous voilà avec 11min d'avance sur le fusible horaire

Impossible de savoir si notre prestation a été de bonne qualité car personne n'a tout pris et le temps pour l'orga de dépouiller tous les cartonsde pointage, c'est pas pour tout de suite !

Ptit encas bien sympa, discussion avec une autre équipe mixte, bavardage avec le directeur de course qui a l'air de faire bcp pour son raid et on décide d'aller se doucher et de revenir après pour les résultats

Vers 16h30, le verdict tombe : Ertips est 2ème mais apparemment ils ont plus de balises que nous donc on est 4 ? Eh bien non, nous avons fait mieux et chose inespérée : 2ème scratch ! Wahou, j'y aurai jamais pensé vu la forme actuelle, notre 1er raid ensemble, qqs bonnes équipes etc...

Podium mixte raid fragles rocs

Mais apparemment nos choix furent bon et pas si à la rue physiquement ! En tous cas, un réel plaisir à courir avec Val durant ces qqs 57.5kms et 1150D+

Ptit passage chez le vélociste du coin pour dépenser notre bon d'achat et on s'empresse de rejoindre Vénérieu afin de récupérer les ptits !

A ce jour ( 21/05 ), tjrs pas de résultats en ligne ni même qqs photos qu'on aime bien revoir...

A mon habitude, qqs points à garder :

-         accueil ( salle, douche, lot d'accueil, site etc... )

-         une belle région découverte gràce aux sentiers empruntés, point de vue, CO urbaine ( château et ruelles )...

-         3 cartes IOF avec des balises placées judicieusement obligeant à faire des choix, être propre

-         une course au score géante avec un timing nous obligeant à faire des choix

-         bon combiné entre raid physique et raid technique

-         ravito bien garni et pr la 1ère fois de la carotte sur la table !

-         faire marcher les acteurs locaux ( ravito, collation d'après course, magasins etc... )

Mais des ptites choses à améliorer :

-         Pose des balises qui mérite plus de précision et de visibilité, mettre des confettis, utiliser des balises plus grandes et proposer la GEC !

-         Carte pas très précise, à jour par endroit ( VTT'O et IGN )

-         colsonner le carton de pointage à chaque équipier pour obliger à poinçonner tous les 2

-         des cartons de pointage un peu plus résistant

-         les distances partielles sur le road book

-         prévoir un système de tri des déchets dans la lignée de la démarche éco-responsable

Je pense pouvoir leur dire à l'année prochaine mais en attendant l'O Bivwak, va falloir encore manger qqs kms et de l'intensité surtout !

J'ai baptisé le nouveau bébé de la maison : mon Scott Scale RC 700 + une partie du packaging offert par Scott...