Raid Jura 4 Pattes ( 39 )

6h30 un samedi : départ pour une brocante ? taper 1; départ en vacances ? taper 2 ; changer la petite qui en a mis plein sa couche ? taper 3. Eh bien rien de tout cela : en route pour le Jura 4 Pattes ! La voiture est bien chargée et je rejoins mon équipier du jour Jocelyn Vogt ( Jojo ) pour co voiturer. Le trajet passe assez vite : telles 2 concierges, on a plein de choses à se dire depuis le temps qu'on s'est pas vu ! Plus on avance, plus le ciel s'assombrit ; les paysages deviennent plus vallonnés et les t° correctes. On dépose nos VTT avant de se rendre au point de départ et bing : un orage juste au dessus de nous ! Le ton est donné, c'était annoncé, on va être bien mouillé !

départ jura 4 pattes

On arrive à Champagnole où une 30aine d'équipes vont se bagarrer sur ce parcours assez diversifié mais à dominante VTT. Jojo, bien plus connu que moi dans la partie Sud de la France, m'annonce un plateau relevé, ajouté à cela un taux d'humidité assez élevé et moi avec certainement bcp moins d'heures d'entrainements que les autres. Mais en même temps, cela va me permettre de me juger par rapport aux autres, tester mon genou etc... Et pour me tester, j'ai pas du attendre longtemps ! Départ en trail sur suivi itinéraire ( IGN ), les Chauds Patates ( CP ) partent fort et impossible pour moi de suivre qui a en plus 0 séances d'intensité dans les jambes.... On va à notre rythme enfin plutôt au mien, des Italiens nous doublent et on reste à cette place un bout de temps jusqu'au moment où un ptit endroit pose soucis en orientation : juste le temps pour que ça revienne derrière. La partie plate est derrière nous, maintenant va falloir attaquer la forêt et les bosses. 1ère balise sauvage, on continue sur le chemin mais au bout de 200m, ça ne coincide plus tandis que devant, ils ne s'en rendent compte. Demi tour, et c'est à la balise qu'il fallait prendre à gauche dans la pente et bien sûr tout le monde nous suit ! Et quel mur ! Limite à poser les mains et finir par attaquer une falaise ! Sur le haut, suffit juste à assurer en orientation pour rejoindre le parc VTT. La pluie n'a tjrs pas cessé mais ma veste Inov8 assure pour ne pas me tranformer en Bob l'éponge. Cette 1ère section a déjà chamboulé un peu l'ordre des équipes, ce qui pour nous, ne change pas trop grand chose puisqu'on doit pointer dans le top 5 mais qui est devant ? derrière ?

Jura 4 Pattes - section VTT au road book

Nous voilà à enfiler nos VTT encore propre mais plus que pour qqs mètres. Les chemins sont détrempés et les racines et cailloux ne nous rendent pas la tâche facile... Jojo se charge de l'orientation en VTT et assure en nous emmenant rapidement au départ de la CO.

Fin du VTT road book

Seulement 2 équipes sont arrivées, transition éclair, je sors la boussole et va falloir assurer car on a 1h pour tout prendre sinon c'est 20min/balise manquante et 5min de pénalité / min entamée. Autant dire que ça peut faire mal ! De suite, je pars au sud de la carte en suivant le chemin qui va me permettre de me mettre dans la carte et le début est bien partie puisque les 2 premières s'enchainent bien. Les 2 suivantes un peu compliquées puisqu'il faut couper à travers ces zones de lapiaz mais je jardine pas trop. Je mettrai un peu plus de temps à trouver la 35 puis la suite se déroulera plutôt bien puisque nous rentrons à 3min du gong final avec tous les postes. Malheureusement , ce ne sera pas le cas des CP qui en laissent de côté...

fin de la CO

400 Team a du réaliser une belle CO aussi puisqu'ils repartent juste devant nous en VTT mais c'est sans compter sur l'orientation de Jojo qu'on les rejoint rapidement et au bout de qqs temps, ce sont les 4 équipes qui se jouent le podium qui vont rouler ensemble : Ville La Grand ( VLG ), CP, 400 Team et nous. VLG lachera prise et pas de chance pour les CP qui crèvent. On se retrouve donc plus qu'à 2 équipes en tête. La section assez longue mais bien sympa ( plus de pluie mais qqs rayons de soleil ) de 25km et 740D+ nous emmène au parc VTT suivant.

Fin de VTT'O

Je quitte les Northwave pour enfiler les Inov8 et hop, on file en az/distance pour rejoindre le lieu de bivouac où 30min de pause nous attendent : prépa du bivouac ( une grange perdue au milieu de nul part ), boire, manger voir se changer. Et hop, c'est reparti pour une section trail courte mais avec pas mal de D+ : on est 4 équipes à repartir et le parcours est simple : grimper jusqu'au crêtes, les longer puis redescendre au parc VTT ! Il nous faudra du temps pour arriver là haut et le terrain est super technique. La montée en vaut le coup mais on avance peu... Heureusement, la descente s'amorce, on prends le large avec 400 Team et arrivons ensemble au parc.

tir à l'arc au jura 4 pattes

Session tir à l'arc qui permet de shunter des balises sur la VTT'O suivante. Je mets 4 flêches/6 dans la zone soit 2 balises en moins tout comme nos adversaires du jour. Et à nouveau, une VTT'O que nous réaliserons ensemble... Celle ci est assez corsée et vers la fin, je dois me rendre à l'évidence que je suis un cran en dessous et si on veut au moins rester au contact, je dois me faire tracter dans les dernières bosses par Jojo qui a bien + la pêche.... Finalement ça passera assez vite, on repasse par le parc VTT chercher les chaussures de trail et en mémo, on doit se rendre à la grange pour la fin de cette journée. 400 Team traîne un peu et hop, on file : on fait une descente de malade à plus de 65km/h par moment et on donne tout pour la dernière bosse. Je mange à nouveau l'élastique, la fin approche et on bipe 2min26 devant ! Ouf ! Quelle journée !  Les résultats du jour

On file de suite vers la citerne à eau se laver et donner un coup de jeune aux VTT qui ont bien dégusté. Je dépose la binouze dans le ruisseau et nos adversaires arrivent ce qui nous permet d'établir les écarts : VLG à 13min environ et les CP à 25min. Reste à voir les pénalités éventuelles et les options prises ou non....

bivouac au Jura 4 Pattes

Se poser, s'étirer, mettre les Full Legs, déguster la bière, manger etc... il est déjà 23h30 et vu qu'on part 1er le lendemain à 6h ( départ en chasse avec les écarts de la veille ), y serait pt être temps de fermer les yeux....

Bivouac Jura 4 Pattes

Après une nuit moyenne, c'est mon équipier qui me secoue à 5h18. Wahou, va pas falloir trainer car il faut en plus descendre les sacs de bivouac ... Affaires sèches mais chaussures mouillées, Stoots fixée sur la tête, c'est partie pour une courte section de VTT ( la version longue n'est pas rentable ). Même choix que la veille, c'est Jojo qui oriente à VTT et qui nous balade dans ce joli pays ( même si on y voit encore rien ) avec comme pression nos adversaires à nos trousses... Tout s'enchaîne bien jusqu'à ce que Jojo se rende compte qu'il a pris l'option longue :-( Bon tanpis, c'est fait ! Même si ça roule bien, c'est qd même 6km et qqs D+ de plus. On rejoint le parcours court et les traces au sol nous indiquent bien que 400 Team et VLG ont fait la courte. A 200m de l'arrivée, VLG s'engage dans la CO ce qui nous permet de dire qu'ils ont un bon 5 min d'avance.

transition

C'est Jojo qui va chercher la carte ( IGN ) et décide donc de la garder pour orienter. Il prend la même option que VLG et nous amène sur le 1er poste mais en réalisant une erreur, le temps de se recaler, de biper et hop on enchaine en y laissant qqs minutes précieuses... La suite s'enchaîne bien mais je dois me rendre à l'évidence : j'ai pas récupérer de la veille et je dois manger l'élastique à chaque bosse. Les CP nous reprennent puis nous distancent un peu. La boucle est bouclée, on se change, Jojo part tirer à la sarbacane ( 4/4, bravo ! ) soit 1 balise en moins sur la VTT'O suivante. Je regarde la carte et lui donne mon cheminement logique mais quel intérêt de supprimer la 1 alors que la logique veut qu'on y passe ? Bref, c'est reparti pour environ 20 bornes avec VLG juste devant nous et les CP juste derrière. A nouveau Jojo assure et on se rend compte sur le terrain que l'option de ne pas prendre la 1 n'est pas du tout avantageux : bizarre ! Les CP reviennent vite sur nous et prennent la poudre d'escampette. Qqs belles descentes s'offrent à nous et je suis pas trop loin de mon équipier qui pourtant est un bon descendeur : aurais je fait des progrès ? VLG et les Italiens sont en point de mire mais une petite hésitation ne nous permettra pas de les reprendre d'autant plus qu'une petite erreur sur la suivante nous empêchera vraiment de revenir sur eux. Les CP en profitent pour nous redoubler ( encore une crevaison, vraiment pas de bol ! ). Fin de section et on enchaine en run & bike avec un ptit paquet qui s'est formé. A nouveau on part sur le long, on double bien du monde jusqu'à rejoindre les CP mais un faux plat aura eu raison de moi : suis vraiment à la rue ! Bref, on termine ces 8.4 km pour poser les VTT et filer vers l'arrêt chrono mais bien sûr il faut encore se taper qqs mètres de D+ ! On arrive à peine que 400 Team repart : voilà un bon moyen de juger les écarts tout comme avec VLG. On a 8 min de retard sur 4 centimes 400 Team et encore 6 min d'avance sur VLG : ouch, ça va être tendu et va falloir envoyer du steack !

Chouette section de cordes...

En attendant, c'est baudart, tyrolienne et via cordata au programme : une 40aine de minute de " pause " et à profiter de cette mise en place au dessus d'un canyon assez impressionnant surtout le débit avec la pluie tombée la veille. Pas de grande difficulté mais des paysages sympas. On repartira finalement avec les CP qui décident par la suite de faire l'option courte du trail : nous c'est le long et le programme est simple : on monte sur les crètes pour redescendre au canoé ! Même sanction pour moi : au menu de l'élastique mais un passage sympa là haut sur de beaux singles. Pas le temps de bronzer, on enfile les gilets, on transporte les canoés, ça bouchonne un peu et hop on file sur cette rivière. Je me mets derrière, je guide bien le bateau dans les qqs rapides et on double du monde. On envoie du pâté pdt ces 5 kms mais ces auto-videurs sont limités en vitesse... Petit portage en milieu de parcours et à nouveau on se prend pour le lapin de Duracell. Fin de section et on sait qu'il nous reste plus que 3 bornes : on va tout donné car ça va se jouer à pas gd chose... Je prends l'élastique mais le fait de rester derrière Jojo me donne une bonne inspiration et ça envoie : élastique presque pas tendu pour une fois ! Il est 13h30 environ et on franchi la ligne bien cramé...

Fin de raid

Les résultats du dimanche et finaux

Podium Jura 4 Pattes

Lavage, séchage, discutage, mangeage et finalement une 2ème place à seulement 9 min de 400 team mais avec tout juste 3min d'avance sur VLG. Une belle bagarre au cours de ces 15h d'efforts tout comme j'aime ! Ca m'a bien motivé à reprendre sérieusement les entrainements car le dimanche ça s'est joué à l'orientation. L'occasion aussi de rencontrer des raideurs sympas que je n'avais pas encore l'occaz d'affronter sur un raid plutôt bien mais avec des ptites chose à améliorer : 1 seule carte IOF sur tt le we, 1 seule carte / équipe, des cartes IGN pas très à jour, des bonus qui finalement n'en sont pas ( cf la balise 1 gagnée à la sarbacane ), beaucoup de portage/poussage alors que l'orga me disait qu'il y en avait pas ou peu, des options par moment qui ne rapportent rien et un tarif un peu trop élevé ( 75€ / personne ). Par contre, j'ai bien apprécié les produits locaux en lots d'accueil ou de récompense, le fait d'apporter sa popote afin d'éviter le gaspillage de la vaisselle jetable, le bivouac dans cette grange perdue, certains passages en crètes et les paysages.

Maintenant place à la récup car j'en ai bien besoin ! Dernière semaine de vacances et certainement l'occaz de se mettre qqs objectifs en sept / oct car j'ai bien apprécié ma reprise sur les raids et me rend compte que je suis pas encore si foutu que ça... J'en profite pour remercier mon équipier du jour qui a bien assuré dans tous les domaines, à refaire !

Allez ptit jeu concours : qu'est ce qui nous a " coupé l'appétit " sur cette photo ?

hummm !

compressport orientation inov8 trail NoName scott Northwave Jura 4 Pattes raid gro magnon