Raid Orient Alpin (26)

Allez, encore un dimanche à se lever à 4h30 ! Je pars de la maison de nuit et je rentrerais de nuit ! Le van est déjà chargé, juste un thermo de thé à se faire et direction Seynod pour un co voiturage avec Bruno et Christophe du club de CO d'Annecy. Tout le monde est à l'heure et à 6h, on décolle pour environ 2h de route en direction d'Herbouilly ( station du Vercors ). Je suis pas très bavard, faut que dire que j'ai des heures à récupérer depuis que notre petite se réveille régulièrement en pleine nuit à cause de ?
On quitte Grenoble pour attaquer les routes sinueuses, plus moyen de dormir et concentration maximale pour pas tout dégobiller... Il est quasi 8h, on arrive, salle paumée mais un parking qui se rempli à vitesse grand V.

Img 0454

Je récupère vite le sachet des dossards, puce etc..., retrouve mon équipière du jour ( Valérie avec qui j'ai couru le Fragles Rocs ) qui m'offre un café et faut vite s'équiper, remplir les gourdes, ranger son Scott dans le parc pour être tout juste à l'heure pour écouter le briefing. On est pas nombreux mais la qualité est là. Autant dire qu'il va falloir être aussi fort avec ses cuisses qu'avec sa boussole ! Il est 9h, Val est déjà accrochée à l'élastique et c'est parti pour un ptit km de chemins. Le réveil musculaire est sympa même si je sens encore qqs traces de ma sortie de 2h de vélo de la veille. Il fait grand beau mais les 7°C me font sortir les gants. Prise de cartes, c'est parti pour une CO au score. On est dans les pattes de nos principaux rivaux ( le couple Garde de chez Lafuma ), pas d'écarts notables mais dès le début je pense qu'ils ont une balise de plus.

10669117 646668372115588 5483359279134890310 o

Cela s'avèrera vrai par la suite et une erreur de ma part ( 3' de perdu ) nous fera perdre le contact définitivement. C'est d'ailleurs avec mes collègues co voitureur qu'on fera un bout de chemin jusqu'au parc VTT. Impossible de savoir où on en est côté classement, ça court de partout, les autres circuits étant en piste aussi !

Svaulet14100612572 0001

Le VTT va vite nous mettre dans le bain et dès la 1ère bosse, faut que je pose pieds aux 2/3 : ça glisse de trop et puis Val ne suit pas. J'ai tjrs ce besoin d'être un peu dvt en tant qu'orienteur mais Val me remarque judicieusement qu'il vaut mieux que je l'attende afin de l'aider. Malheureusement le terrain n'est pas svt propice à lui tendre la laisse mais heureusement elle assure en descente ! Peu de choix sur cette grosse VTT'O, faut juste être vigilant pour ne pas louper les petits sentiers. Par moment, on préfère faire des allers retours plutôt que de s'engager dans des chemins pas toujours praticables : à voir les temps intermédiaires si mes choix ont été judicieux.

Svaulet14100612560 0001

On fait un bout de route avec une équipe à l'accent du Sud, on se sépare, on se retrouve : que c'est mignon ! Il nous faudra quand même 1h40 pour boucler cette section et enfin apercevoir le parc VTT. Transition rapide, prise carte : c'est parti pour une moyenne distance à faire dans l'ordre ! Mais avec une boussole c'est mieux alors petit aller retour gratuit et c'est parti. Je suis prudent pour la 1, ça passe alors vamos pour la suite. Mais sur le chemin de la 2, on croise Lafuma mixte qui revient de la 5 ( ils ont bien 10-15 min d'avance ) : l'écart se creuse... :-(
La suite se passe bien même si sur la 5 je cafouille un peu et l'arrivée d'une autre équipe me perturbe un peu... On finit, on fait le plein d'eau, on reprend nos bécanes et le changement d'échelle me fait louper le chemin... 

Svaulet14100612570 0001

Je tente une coupe, ça passe bien, on remonte un peu trop à l'Est mais au moins on a pas trop pris de D+ : reste encore une fois à savoir si ça été bénéfique ! S'en suit le passage près du golf, longer le beau billard de ski roue, prendre les 1ères gouttes, atteindre le point culminant pour filer sur une belle descente vers le dernier parc VTT et attaquer le gros morceau : la longue distance ! 

Svaulet14100612571 0001

Je cafouille un peu trop sur la 1, à nouveau perturbé par d'autres raideurs, mais la suite se passe bien même si, je pense, notre vitesse est pas fulgurante.... Léger jardinage sur la 11 et on se rentre au parc, pas mécontent d'en avoir fini avec cette section qui m'aura éclatée le peu de neurones restants...

Svaulet14100612580 0001
Reste qqs kms en VTT pour rejoindre l'arrivée mais dans la précipitation, je saute un croisement : longue réflexion, retour en arrière et descente dans la boue... On pose les VTT, on file sur la dernière section originale : une mémo dans un parcours aérien ( filet ). Tjrs à fond, je mémorise : balise 1 Nord Est, balise 2, Nord Ouest etc... mais au moment de sortir du parcours, j'ai un doute. On re consulte la carte, j'étais pas bon, on recommence, c'est ok, on a bien fait, on a tout bon ! Mais on perd une place au scratch à cause de ça :-(

10668644 646690175446741 8707982184110273178 o    10669225 646682822114143 4079821025483827002 o

La barre des 7h est franchie, on nous annonce bien placé, faut déjà penser à récupérer le fils de Val, se changer, vider le doigt, manger... bref tout un programme !

Img 0459
C'est en entendant le nom de notre équipe qu'on se rend compte qu'on est sur la boîte, 2ème à 1h10 des vainqueurs mais pas encore de 3ème, pas encore arrivés ! 
Content de cette place vu le niveau, vu la difficulté du terrain et la technicité des cartes ( 9ème scratch ). Il fallait être bcp plus fort physiquement en VTT mais j'attends de voir les temps en CO 
Merci à Val de m'avoir convié à partager ces qqs heures avec elle dans cette belle région et merci à mes collègues co voitureur !
Un bon et beau raid que j'ai apprécié même s'il y a eu pas mal de poussage en VTT ( on est en montagne et inscrit sur l'élite donc on assume ) et des CO difficiles. Des prestations à la hauteur du prix d'inscription ( double carte, ravito, lot d'accueil, GEC... ) mais à l'Orient Arve ou l'Orient Express les podiums sont qd même bien plus gâtés... ;-)

Img 0455

Je conseille ( bien choisir son parcours selon son niveau en orientation ) et espère être de la partie l'an prochain !Les résultats

Un repos de courte durée, reprise des entrainements et 2 CO en vue pour le week end 

compressport NoName scott Northwave VeinoPlusSport ROA Raid Orient Alpin Herbouilly

Ajouter un commentaire