Raid Vendée'O Score ( 85 )

1 mois et demi après ma déception au raid du Lac de Der, j'avais à cœur de remettre un dossard. Voir si ma prépa physique allait payer et cette fois PREPARER ce raid ! Les infos arrivent qqs jours avant et je me jette de suite sur ma calculette, mes formules, les tableaux Excel pour calculer la rentabilité de chaque épreuve car les organisateurs l'annoncent clairement : tout ne se sera pas prenable ! Et clairement des épreuves sortent du lot où il faudra shunter des balises. Les horaires conseillés de l'orga nous aide aussi....

Header

La seule contrainte de cette 7ème manche du Challenge National des Raids sera le voyage pour arriver en Vendée non loin de la Roche / Yon. Heureusement Sèb de l'autre équipe Esprit Raid habite Lyon maintenant donc on co-voiture... 1ère rencontre pour nous donc pleins de choses à se dire et la route passe relativement vite même si sortir de Lyon reste une sacrée galère ! Raph ( mon équipier ) et Ludo ( équipier de Sèb ) font route de leur côté.

On se rejoint dans 1 hôtel low coast vers 22h30 avec Raph pour un repas commun ; mais aussi parler stratégie. On se met d'accord sur les sections à prendre au plus direct et celles où il faut arriver de bonne heure pour en prendre le max ; tout comme le respect des horaires conseillés par l'orga...

La nuit est reposante, personne ne ronfle ni de pêts à l'horizon et à 8h, c'est douche, ptit dèj, rangement et let's go sur Poiré sur Vie. La météo est en notre faveur pour le moment et pour la journée aussi mais possibilité de pluie en fin de journée....

L'accueil est sympa, ça rigole, poignées de main avec une grosse majorité d'équipes de l'Ouest, Normandie et qqs unes de Clermont. Suis le seul montagnard sur cette épreuve qui se présente à dominante plat. Pas trop de temps à perdre car il faut monter mon Scott encore dans sa housse, préparer le sac qui nous sera amener le soir au bivouac et manger.

Photo 4

Vers 11h, on donne VTT et sac pour un transfert et quand à nous c'est dans le bus pour le lieu de départ. Vers midi, on se retrouve avec la moitié des équipes dans un parc : reste 1h à attendre le reste des autres équipes et le briefing. Ça papote pas mal avec les Tyrannos, le temps est couvert puis viennent les choses sérieuses avec le briefing qui confirme notre choix de stratégie...

Notre avantage sera de courir à équipes notamment lors des relais où il y aura 1 orienteur dans chaque binôme. Sèb et Raph commence mais avant cela ils ont droit à un ptit échauffement de 1,2km. Il sont pas trop mal placés et commencent cette CO dans le même sens qu'une grosse partie des équipes. Ludo et moi sommes en attente, je n'ai pas très chaud avec mon haut Insctinct. Les 1ers relayeurs arrivent, beaucoup s'étonnent : forts ou peu de balises récupérées ? Le gros de la troupe arrive, certains font le même le choix de shunter cette section. 30min plus tard, nos gaziers arrivent un peu derrière Simon des Ding'o qui cavale et a du tout pointer. La pression est déjà là et c'est parti pour Ludo et moi : je décide de partir en sens inverse car avec un peu de chance, on rencontrera les équipes en sens inverse qui pourront nous donner certaines balises ;-)

Svaulet15061710070 0001

On part sur un bon rythme, on croise Arverne qui en termine ( ont ils tout ? ). Pas de difficultés majeures, la 1 me pose problème avec ces fougères à hauteur d'homme où on y laisse au moins 2 minutes. Je tente un azimut de la 5 à la 6 mais ça court peu....

Fin de section, il n'y a plus grand dans le parc sauf Simon qui attend Willy... Avons nous fait les bons choix ? Petit trail'o pour récupérer nos bécanes, les jambes sont là et on remonte les équipes.... Beau VTT'O mais déjà on doit faire des choix car dans 40min on doit être de l'autre côté de la carte si on veut respecter le timing fixé. Chouette section en forêt : sec et plat, ça envoi ! C'est un peu la spé de Sèb donc nickel pour se compléter et conforter dans nos choix... On y reste un bout de temps, les balises sont concentrées mais rapidement faut se diriger vers l'Est de la carte au plus court. Forcément, on doit avoir moins de balises que nos adversaires mais le raid est loin d'être fini...

Svaulet15061710071 0001

Je laisse mon Scott pour un transfert, on se ravitaille et hop : run & bike. A nouveau au plus court sur cette section qui nous semblait la – rentable de la journée. Le rythme est bon, ça cavale mais tjrs difficile de laisser des balises surtotu quand certaines équipes font le choix d'aller pointer en VTT alors que leurs équipiers prennent au plus court.... On arrive dans un parc : 20 balises à récupérer : faut tout prendre ! Qqs zones un peu verte mais globalement ça court, on croise les ptits suisses qui ont l'air de bien tourner... On récupère les VTT en compagnie des Tyrannos, on sort de cette zone pour à nouveau une VTT'O. Les cartes sont chouettes ( bravo pour ce gros boulot ) mais on en profite peu car on doit shunter... On est dans les temps, mais la fin de section en arrivant dans le centre ville ne correspond pas au tracé qu'on doit suivre... Tout le monde se regroupe, ça cafouille un peu et l'inconvénient d'être à 2 orienteurs est qu'on est pas tjrs d'accord... et là c'est un peu le cas sur cette fin de section.

Svaulet15061710080 0001

On perd un peu de temps et on rentre en paquet sur la section 7, début de la section qui servira de d'ordre de départ du lendemain matin : faut donc tout prendre le plus vite possible ! On se ravitaille vite et on part dans les 1ers pour enchaîner CO, CO mémo, trail, CO mémo, trail et CO. C'est profitable d'être à 4 pour mémoriser : en 2 coups pour la 1ère mémo et en 1 coup pour la seconde. Fin de section avec les ptits suisses qui galopent et orientent bien : va falloir les surveiller !

Gros ravito, faut rester dans le paquet mais le road book se lit de gauche à droite ( 1ère pour moi ) ,je cafouille un peu et les Ptits Suisses se sauvent... On fait le métier, pas d'erreur et on rentre sur le paquet de tête.... Je comprend qu'on a une carte à jouer en vélo et que les efforts payent... Trail'o où on se retrouve tous dans un paquet : Esprit Raid et Ptits Suisses. La section est lente parfois : bcp de traversées de champs, bois où les chemins sont peu exploités. On réalise une belle section, je décide de laisser 2 balises sur la fin car l'orga annonce au minimum 50min de canoé et faut qu'on se garde 30min pour la dernière CO. Sèb et Ludo sont légèrement en retrait mais à vue.

Transition éclaire pour embarquer sur cette petite rivière, ça bagarre pour se placer et encore plus pour franchir les nombreux obstacles... A mi parcours, on double assez pour être tranquille, la fin approche avec la dernière section...

Photo 1

Les jambes ont subi, le cerveau pas mal aussi mais on a la gnack pour rentrer le max de postes... On commence par le plus difficile ( Sud de la carte en forêt ) où la pousse de la végétation ne facilite rien... On perd des minutes précieuses mais les jambes répondent bien. Raph assure depuis le début dans le poinçonnage et continue ! On récupère une équipe mixte qui se débrouille bien, nous aide sur certains postes mais on les lâche en sortie de ce bois où l'on croise les Ptits Suisses qui constatent le vandalisme sur le poste 155. Hop, on enchaîne, le temps passe trop vite, il reste peu de temps, je dois shunter le 151. On tente la 140 pour finir, reste un bout de ligne droite, pas sûr que ça passe le long du bâtiment : hésitation et finalement oui avec un escalier non carté. On sprinte, on bipe le boîtier arrivée : Ouf !

Svaulet15061710081 0001

Qqs minutes à retrouver mon souffle : on se félicite car on s'est vraiment donné ! Chronoraid nous annonce 14sec de retard sur la porte horaire et malheureusement 1 balise en moins ! On réalise qd même une belle dernière section en étant les seuls à avoir été chercher 19 balises / 20 : on est pour le moment en tête avec 144 balises et qqs d'avance sur nos adversaires.... et autre bonne nouvelle : Sèb et Ludo sont seconds :-)

Sèb et Ludo sont déjà là:contents aussi de leur journée ! Par contre difficile de savoir ce qu'on fait les autres : pour le classement, va falloir attendre un peu...

Retour à pied en refaisant la course avec les uns les autres, Raph qui prend du retard en raison d'une envie pressante et vite faut penser à la douche car y a du monde et pas sûr d'avoir encore de l'eau chaude ! Tout est bien pensé, des bénévoles en nombre et aux petits soins : on retrouve notre sac, on fait sécher les fringues NoName et les Tecnica et déjà on installe le campement dans la salle.

Une fois tous prêt, on se dirige à l'autre salle pour un repas chaud bien mérité... C'est là qu'on apprend qu'on a vraiment fait une belle journée collective : 1er et 2ème avec un peu d'avance sur nos adversaires. Notre stratégie a payé, notre entente aussi : maintenant le repos va être important pour assurer le lendemain car tout peut changer... De plus, on part dans les 1ers avec les meilleures équipes en qqs minutes.

L'heure tourne, la salle se remplie, le niveau sonore baisse : bouchons dans les oreilles et tour de cou sur les yeux : dans 2h30 va falloir se lever ! 0H30 je suis déjà réveillé et incapable de dire si j'ai réussi à dormir ou non ….

1h, la salle dort encore et je décide de réveiller mes équipiers. On se prépare au plus vite, on a la chance de se voir remettre le maillot de leader, on va déjeuner : il fait doux et pas de pluie : Ouf !

Sèb nous met en garde sur la qualité à orienter des autres équipes qui sont sur leurs terres surtout qu'ils vont faire le max pour reprendre les balises en moins sur nous.

2h17 : les 2 premières équipes partent et 1min derrière c'est nous. On décide de faire l'effort pour reprendre la minute et de temporiser afin que Sèb et Ludo ( partis 1min après nous ) reviennent. La jonction sera vite faite : ça cafouille devant et l'échelle est vraiment petite : pas facile de nuit !

Un peloton se forme ( 5/6 équipes ) : toutes un potentiel pour la victoire sauf les Ding'o un peu dépités de leurs déboires mécaniques la veille... Je donne la 1ere balise à tout le monde, la jonction est faite avec Sèb et Ludo. Je suis derrière, je laisse faire et peu de temps après, y a Thibaut qui lance : " on est pas bon ! " Un coup de boussole et en effet ! De plus, on arrive au bout du champ avec une clôture à traverser... Mes 3 équipiers partent, je traîne en essayant de comprendre et y a déjà Raph qui me crie dessus ! Ludo est sûr, j'y comprends rien alors je suis... Je fais l'effort pour revenir et il m'explique l'erreur et son recalage. Les Ding'o eux, ont bien assuré et on fait un bout de chemin avec eux. Les parcours sont toujours aussi roulants, temps doux et ptit vent : impec !

Svaulet15061710090 0001
Fin de parcours, CO en vue et pas n'importe laquelle puisqu'elle s'annonce sélective et dense en végétation. Personne ne se lâche et c'est compagnie des Ding'o et de West Orient Raid qu'on entame cette section conseillée dans l'ordre afin de glaner des points ( 1 points de plus par tranche de 5 balises faites dans l'ordre ) alors autant dire qu'elle est rentable ! Je laisse faire en contrôlant mais j'ai dû mal à me mettre dedans : fatigue dûe à la nuit blanche ? Bref je subis et apporte peu mon aide... J'ai même fait pire puisqu'en voulant chercher une balise, je m'écarte un peu de la zone et perd le contact avec les autres : Raph me crie à nouveau, me reproche même d'avoir été un peu trop loin et se prend une branche dans l'oeil à cause de moi.... Je commence à pleurer, à me flageller avec des orties ( nan j'déconne ) mais ça me réveille et je reviens un peu plus dans la course. Les ptits suisses reviennent tout comme les mixtes Belges : y a du monde et la fin approche. La plupart stoppe et on est les seuls à faire encore 3 balises , pas des plus faciles !

Retour au parc VTT, on est dans les derniers et c'est parti pour un run & bike mémo. Rien de bien difficile, juste être vigilant mais à 4, ça aide ;-) On fait une bonne section dans le but de récupérer le 2nd VTT. Un chouette VTT'O nous attend dans cette forêt : pas d'itinéraire logique, des balises partout et le jour qui commence à pointer le bout de son nez... On laisse juste la 120 et à mi parcours on croise tous ceux qu'on a quitté à la fin de la CO ( Ptits Suisses et Ding'O ) qui en terminent : difficile de juger notre retard mais faut compter au moins 15 min ! Fin de section, la Stoots ne me sert plus à grand chose, c'est parti pour un trail orientation un peu retardé par Raph qui oubli son sac au ravito... Les balises s’enchaînent vite en forêt avec cette échelle au 5000 puis vient le trail'o, un peu montone... Seul une rave party pimentera la section aavant d'arriver dans ce parc pour le second relais du week end.

Svaulet15061710091 0001

Raph et Ludo s'y collent nous permettant de nous reposer, ravitailler et surtout prendre froid... J'en profite pour tâter le terrain, prendre les écarts, connaître les choix des autres. Jusque là nos choix ont l'air pas trop mal mais on est en retard sur les barrières, sur les autres équipes et cette section est vraiment rentable... On entend parler de 45min / relais, de 42min mis par Julien de West Raid : bref, on va devoir shunter bcp de postes ! Une lueur d'espoir se profile quand Simon des Ding'o et Gislain des Ptits reviennent et disent qu'ils mettent 30min ( 35 en réalité ) et qu'elle est facile.... Seul hic est leur alliance.... Heureusement Sèb et Ludo assurent et rentrent en 35min aussi : ils me confortent dans l'idée de tout prendre... Cette pause nous fait le plus grand bien : on a retrouvé de nouvelles jambes et moi de la vitalité.... On enchaîne tout bien, le rythme est bon, on est dans les mêmes temps avec juste la 31 ( avant dernier poste ) où on passe à côté sans la voir....

On rentre au parc, y a déjà plus rien : juste nos équipiers aussi transis de froid qui nous attendent pour mon baptême de tracé allemand....

Svaulet15061710092 0001

On avait regardé un peu la veille sur le net : bref, il faut raisonner à l'envers d'un road book. Tout s'enchaîne sans erreurs, j'ai les jambes, j'emmène tout le monde, on reprend, je pense, un peu de temps... Nouvelle CO où on avait prévu de n'en faire que qqs unes mais finalement, avec la petite échelle et une bonne orientation, on en fera 11 en 24min. A nouveau du VTT, rien de difficile, je suis encore serein et sens que la victoire se profile à condition de ne rien lâcher. J'appuie sur les pédales, je pointe ( Raph a bien mérité du repos ) et malheureusement dans un chemin un peu pourri on perd nos collègues. Plutôt que de perdre du temps, on en profite pour garder le rythme et torcher cette section avec le meilleur temps et enchaîner de suite la CO suivante. Bon début de CO puisqu'on reprend les Ding'o qui jardine sur la 63. Ils nous disent que les Ptits Suisses sont juste devant et finalement on réalisera toute la CO ensemble avec un super temps et tous les postes... Simon a la pêche et Will semble s'économiser pour la suite et il a raison ! Le trail'o suivant me paraît interminable et pourtant il faut encore allonger les jambes... On reprend Ludo et Sèb, un cran en dessous pour enfin arriver au départ du canoé sur un plan d'eau. On est un paquet ensemble, on prend 4 balises sauf Esprit Raid, Ding'o et les Tyrannos....

Photo 3

Finalement on reprendra les Tyrannos sur le parcours trail suivant et Sèb et Ludo sur la fin de section. Dernier VTT'O, avec les Ding'o où on se rend vite compte qu'il faut aller au plus droit vu l'heure... On fait les efforts avec Simon pour économiser nos équipiers, on retrouve les ptits suisses mais qui doivent en avoir plus que nous... Fin de section en centre ville où je trouve les ptits passages pas tjrs évidents... Il nous reste 40min pour entamer la dernière CO : tout juste faisable selon l'organisateur qui nous encourage... La pression est encore là, faut trouver les dernières ressources... Raph reprend le doigt, j'assure, tout se passe bien sauf la 141 qui est cartée en haut du mur et qui en réalité est en bas : qqs mètres de D+ et du temps de perdu mais la fin se profile, on est dans les temps : il est 11h50, on franchit la ligne d'arrivée !

178 balises sur cette journée et 322 au total mais est ce suffisant ? West Raid arrive, leur ticket confirme qu'on leur a encore mis qqs balises dans la vue, Ludo et Sèb ont assuré et ont pour l'instant encore leur seconde place mais manque les ptits suisses... il est 11h56 et ils arrivent... Le temps de donner mes impressions au micro qu'il faut que j'en ai le cœur net : je les rejoins pour consulter leur ticket qui mettra du temps à venir, comme pour garder le suspens.... Enfin, il arrive, confirmant notre belle seconde journée : Yes !

Photo 5

Chose qu'on attendait : la pluie fait seulement son apparition : Ouf ! Bière de l'amitié pour fêter cette belle victoire collective, la presse qui veut nous parler, on récupère les affaires afin de se mettre à l'abri et commençer le nettoyage du bonhomme et le rangement des affaires. La pluie est de plus en plus forte, un ptit rosé avec le reste des équipes, la remise des récompenses, repas collectif et déjà les adieux avec tout ce beau monde....

Photo 7

Thermos rempli de café, on doit quitter cette belle région pour attaquer les 7h jusque Lyon et encore 2h jusque la maison. Pas la peine de vous dire que le retour est chaotique mais heureusement on se relais

23h30, j'ouvre mon garage et entame de suite une lessive avec pleins d'images en tête....

 

La coutume...

Points à garder :

  • cette belle équipe organisatrice/bénévole qui nous ont chouchouté tout le we avec des sourires, de l'humour...

  • un énorme respect pour le boulot effectué en carto afin de nous proposer de belles cartes

  • un raid dynamique : variété des épreuves, des échelles, des cartes : on ne s'ennuie jamais, ça passe vite mais le cerveau en prend un coup ;-)

  • des ravitos en qualité et quantité

  • une touche éco responsable ( inscription et pas de gobelets sur les ravitos ). y a t il un tri des déchets ensuite car tout était mis en vrac dans les sacs à poubelle.... ?

  • La stratégie à prendre en compte tout au long du raid

  • le nombre important de balises ( 1 toute les 3/4min )

  • la qualité de chronoraid

  • un tarif plus que raisonnable à la vue des prestations

  • les cartes en préac ( imperméable et – déchirable )

  • la météo qui nous a épargné

  • de très bons moments et entraides avec les différentes équipes

 

Points à améliorer :

  • Qqs cartes avec des échelles trop petites donc lecture de carte difficile

  • 1 balise mal placée

  • Transport des VTT qui les ont un peu abimés

  • des fougères par moment un peu trop hautes ;-) sans compter la 20aine de tics assoiffés sur mes bras et jambes

  • Qqs sections trail un peu trop longue et sur bitume mais ne serait ce pas du à la fatigue à ce moment là ?

 

Sans aucuns doutes, un très beau raid que je vous conseille même s'il faut faire un peu de route, d'ailleurs je les verrais bien support de la finale un jour.... Attention, c'est plat mais ça doit arranger pas mal d'équipes ;-) . Le retour à la réalité fût dur, surtout à 7h45 le lendemain quand il faut enfourcher le vélo avec la remorque et la ptite dedans.... Place à la récup mais pas trop car vendredi, c'est direction le Mercantour : autre formule, autre terrain et autres équipiers !

 

Retrouvez les photos, vidéos et résultats sur http://www.vendeeraidoscore.com/ 

compressport orientation trail NoName scott Northwave Stoots VeinoPlusSport vendée'o score tracé allemand