Vosges Raid Aventure ( 88 )

A peine l'O Bivwak de passé que Loic me contacte pour le Vosges Raid Aventure : " Ouais, ça me dit bien mais attend faut que je vois certaines choses... ". Qqs jours plus tard, j'ai le feu vert de la maison, du boulot ( fête de l'école ), du concessionnaire ( prêt de van en attente du mien ) mais encore incertain physiquement ( ptite douleur dû certainement au chatouillement du sésamoïde lors de l'O bivwak ). Alors c'est parti pour l'inscription sous les couleurs de

NoName - VeinoPlusSport et un chèque de 150€ ( Gloups... )

Le programme a l'air copieux ( 160km pour 4300 D+ sur 2 jours ) et les activités variées ( vtt, course à pied et roller ). Les supports cartographiques variés, les prestations correctes, un coin que je ne connais pas du tout et de bonnes équipes pour la bagarre.... Bref, un bon we qui s'annonce avec en prime soleil et chaleur !

Et c'est parti dès le vendredi vers 19h30, dans mon beau van de prêt pour 420 km en direction de St dié des vosges. Seul, sans autoradio, je traverse la Suisse et me stoppe un peu avant Basel pour casser la croûte et dormir dedans avec comme compagnon mon Scott. Heureusement il ne ronfle pas mais la nuit n'est pas terrible alors aussitôt réveillé, ptit dèj sur le parking, pipi entre 2 poids lourds et je file vers mon lieu final.

Il est à peine 9h que je débarque au stade avec déjà qqs voitures et tentes arrivées la veille ou dans la nuit. Garé au milieu des équipes chetemies, ça parle plus que ça se prépare mais on a le temps, départ à 11h. Je découvre enfin mon équipier du we, Loïc, notre 1ère ensemble : bref c'est l'inconnu ! C'est lui qui m'avait contacté pour le RIF, déjà vu sur des raids, qqs raids à son actif... donc je m'inquiète pas trop, ça devrait le faire. C'est moi qui oriente, c'est lui qui poinçonne et après on verra !

Dès le briefing, on sait qu'il ne faudra pas faire de boulettes pour pouvoir tout rentrer avant 19h30. Départ en convoi tranquillou, je retrouve d'autres raideurs plus par chez moi et même des participants de l'Orient Arve ! Et vers 11h20, les fauves sont làchés pour 18km de VTT en suivi d'iti. Et forcemment, c'est peu la bagarre pour se frayer un chemin ! Heureusement, les équipes de devant se trompent et ça nous permet d'être devant et faire notre course, notre orientation. Le parcours devient vite sélectif afin d'étirer le peloton mais rapidement je dois lever le pied dans les bosses : Loic est soit un cran en dessous ou gêner pour me suivre. Peu importe, ce n'est que le début et on arrive tous en - d'1H au 1er parc VTT : on est un bon paquet et tous les favoris sont là. On embraye sur une CO carte IGN avec au milieu une tâche blanche ( CO vu aérienne ) : toutes les balises ont une valeur de temps et c'est parfois difficile d'estimer si c'est rentable ou non d'y aller ! La plupart des équipes partent dans le même sens que nous et l'écrémage se fait dès la 1ère balise : je suis bien dans la bonne zone mais rien alors je décide de descendre un peu plus mais rien alors on remonte et on la trouve mais déjà plus personne : F**** ! Je décide d'aller au Nord chercher de suite celle à 40' et on se rassure en croisant près de la balise nos adversaires et en resdescendant les copains de ch'nord ( cap opale et lille 2 la tentation ). La suivante sera un peu plus " droit dans la végètation " mais on tombe pile dessus ! S'en suit le difficile passage de la carte IGN à l'orthophoto : je me débrouille bien et me recâle mais une équipe viendra me perturber en me demandant " On est où ? ", j'en perd le fil de ma course et bafouille... Je me recâle avec la 37, fait un bout de chamin avec les Ptits Suisses Normands mais nos chemins se séparent car ils ont 2 balises d'avance : Aïe ! On fait la suite sans trop de soucis, on boit pas mal sous cette chaleur, Loïc assure en tant que pointeur, nous reste plus que la dernière et on va récupérer les VTT.

Svaulet14062408120 0001

Définition " Chapelle du Suisse ", sur la crête avec un chemin qui y mène. On arrive sur la crête et on tente de rester sur celle ci à la recherche de la chapelle mais rien, on ratisse la zone mais rien... alors on shunte car elle ne vaut que 10min et au hasard d'une intersection, un panneau indique la direction vers la chapelle qu'on cherche et c'est là que je comprends l'erreur mais pour une fois, pas la mienne ! Le rond est mal placé, 4mm légèrement au dessus.... On redescend vers le parc vtt et le verdict est sans appel !on est avant dernier ! Un bénévole nous fait comprendre que vu le retard, c'est un peu compromis pour les optionelles VTT : flûte ! Mais je lui fait comprendre aussi leur erreur de mise en page de leur carte " Oh, c'est juste que 3-4mm d'écart et puis c'est à vous de bien lire les définitions ! " Ok, c'est de ma faute.... Bref, je sens le raid nous échapper et un énorme boulot à effectuer pour remonter tout ceci...

Vra 2014 photo 190

4km plus tard, l'orga nous file la carte suivante et, eux aussi , nous font comprendre que prendre les optionnelles est risqué d'autant plus que Loïc a du mal à suivre. Il me l'annonce, il est pas bien et préfère shunter ces 3 balises ( = 1h20 de pénalités ). Toutechances de bien figurer s'envolent mais on est une équipe et prendre en compte l'état de forme de l'autre est important pour avoir une chance d'aller au bout. Balise suivante, jolie point de vue puis PC/ravito qui permet de vider la puce mais aussi de se ravitailler sur tout en eau, denrée qui s'épuise assez vite....

On file ensuite vers la prochaine section en VTT : une CO en IOF. Cool mais petite subtilité des organisateurs : il n'y a que les courbes de niveaux ! Chouette pour moi orienteur mais ça doit pas être évident pour des novices d'arriver là dessus ! Alors on va essayer d'en profiter et de boucler ça vite fait mais la réalité est autre. Pas de jardinage mais je suis prudent et la quasi totalité de cette section se fera avec la seule équipe féminine de la course : belle entente !

1.5km de descente et à nouveau un PC avec les 23 dernières sections de la course : un run & bike et une CO pour finir. Pas trop de soucis pour le run & bike même si j'ai un peu de mal à me mettre dans la carte ( courbes de niveau pas très visibles ) et que je viens juste de comprendre que les ronds, croix, rectangles... imprimés sur les chemins sont en fait des parcours ! Alors suffit juste de se dire que pour aller à la balise suivante, faut suivre le chemin " croix jaune " ! On croise nos rivaux, on s'encourage, on se chambre mais faut qd même en garder sous le pied car le parcours est vallonné mais garni de jolis petits singles par moment. Dernière épreuve, carte IOF : cool ! Alors, c'est parti. Serge, de l'organisation, nous annonce que c'est possible de tout rentrer dans le temps qu'il reste ( 1h30 ), ça me remotive, me redonne des jambes et encourage mon équipier pour un dernier effort qui peut payer.

Vra 2014 photo 195

Les balises s'enchainent mais celles qui valent des bonifs sont forcément en haut et l'ascension est dure et longue surtout après 7h d'efforts. Mais en haut, c'est la récompense avec les points de vue et la descente à travers tout ! On croise bon nombre de nos adversaires qui font en sens inverse, un poste à poste soit disant dans le " blanc " mais en fait c'est du vert 3 et un long bout de chemin pour terminer, je suis bien, j'envoi mais je me dois d'attendre mon équipier pour biper la fin. On arrive enfin, 20min avant la barrière horaire. On discute pas mal avec l'autre équipe d'esprit raid, on se ravitaille et on se rentre tranquille, hors chrono, jusqu'au stade

Bilan de la journée : 7h52 d'efforts, 1h20 de pénalités, 68 km, 2300 D+ et 11ème place

Une douche, qqs ninouzes, maintenance du Scott et vamos chez l'habitante pour une courte nuit

Vers 6h15, on est sur place mais je comprends rien aux résultats et seul notre heure de départ m'intéresse ( 7h02 15'' ) suite au tir à l'arc de la veille. Un départ en VTT'O à 7h en centre ville : une 1ère ! Mais après une fête de la musique, peu de chance de trouver du monde donc ça envoi dans les rues de St dié pour ensuite enchainer avec une vraie Co dans un bois. Que des balises dans des trous à trouver, ça s'enchaine bien et on fera quasi route avec Esprit Raid sur ces 25' de CO avant de reprendre les bécanes pour un long road book ( 18km ) : une épreuve bien ficelée avec de beaux chemins ! On se complète bien avec Esprit Raid et on arrive en tête au parc vtt pour la section tant redoutée : le roller ! On commence donc de suite avec l'optionnelle ( aller/retour ) où je gère, je limite la casse et mets mes beaux gants épais de 6cm... Loïc lui assure, me file l'élastique, pointe et m'aide dans les freinages.... On reste en tête sur cette section, petite chute dans un pif/paf avec barrière mais on repart de plus belle à une vitesse de 20/22km/h sur ce beau revêtement plat. Juste sur la fin, une petite hésiation et c'est Rémi et Rodrigue qui nosu reprennent juste avant l'arrivée à l'abbaye. On déchausse, du monde arrive et faut déjà repartir sur un trail'o qui s'annonce costaud par la distance mais aussi par le dénivelé. La montée vers le sommet ( balise ) se fait au train, à pls équipes sans réel grand écart. La récompense est là haut mais les instants de contemplation sont brefs, ils faut déjà longer la crête pour filer vers le rocher avant de resdescendre au parc récupérer les VTT. A nouveau en tête avec pas mal d'équipes à nos trousses, on prend bien le temps de faire le plein d'eau, de manger avant de repartir pour un autre gros morceau, sous un soleil et une chaleur tjrs aussi pré dominant.

Vra 2014 photo 354

Les équipes de tête sont maintenant regroupées, un peloton se forme et on se dirige tous vers l'optionelle sur un chemin ascendant en lacet. Nous serons la 1ère équipe à " sauter " et peu avant le pointage, mon charriot de selle se déserre et le bec de selle pointe vers le ciel : ça tient, ça ne bouge plus alors on va essayer de finir comme ça plutôt que de perdre qqs mins à remettre tt en ordre. La tête de course file, je pointe sur le haut beau point de vue, et on file vers le dernier parc vtt. On récupère Charly et Pauline, on pointe ensemble la dernière balise ( la tête de course a fait une bourde à ce moment là ), je galère à pédaler avec cette selle pointant vers le haut mais reste plus que qqs mètres.

Changement rapide, reste 1h normallement pour cette dernière CO sur carte IGN mais l'orga a prolongé celle ci d'1/2h : mince ! Esprit Raid arrive dans notre foulée mais on repart à 4 dans le sens horaire avec pour optique de prendre le moins de D+ possible. Les 1ères balises s'enquillent bien, on est en haut, les points de vue sont tjrs aussi sympa et on commence à croiser les équipes à nos trousses en contre sens sur un chemin et dèjà une 1ère qui laisse son équipier allait pointer seul et pas pour 50m ! Surpris On continue, tjrs à 4, même allure, même orientation et à nouveau 2 équipes avec un seul équipier à la balise... Bref, ça ne nous empêche pas de continuer mais faut descendre cette fois pour récupérer les dernières et sur un désaccord de trajectoire, on se sépare avec Pauline & Charly. Esprit Raid nous rejoint, on fera le reste de la CO ensemble pour finir par récupérer Rémi sur la fin qui a "perdu" Rodrigue !

Vra 2014 photo 378

La tête de course part au moment où on rejoint nos VTT, on embraye sur cette fin de parcours au profil descendant, beaux singles, orientation piégeuse, Loïc assure puis qqs kms de plat où je dois lever le pied et accepter de se faire reprendre par d'autres équipes qui finalement nous aideront à rouler en peloton sur les parties roulantes avec même l'envie de me mettre devant pour assurer un train à + de 34km/h....

Il est près de 14h00, seulement qqs équipes déjà présentes, vidage de doigt et on repart tranquillou vers le stade. Le ravito est en place, la pompe à bière en cours de rappatriement mais je pense déjà à la douche, à ranger le tout car me reste + de 4h de route et seul !

Bilan de cette 2ème journée : 0 pénalité, 82km, 1600D+, 7h12 d'efforts et 3ème place

Bilan : 150km, 3900D+ et 15h d'efforts, 8ème place ( résultats )

D'un point de vue perso, content de mon état de forme actuel, de mon orientation. Merci à Loïc de m'avoir invité...

Points à garder :

- Paysages, chemins, exploitation optimale des ressources ( point de vue, single, nature... )

- Ravitos réguliers, de qualité et en quantité, repas, bière

- Papier indéchirable pour qqs cartes

- Lieu d'accueil

- Gentillesse et sympathie des bénévoles, organisateurs

- Ambiance entre raideurs

Points à améliorer :

- 1 carte / personne vu le tarif d'inscription

- les erreurs de traçage sur la 1ère CO ( rond mal placé, emplacement corrigé au blanco )

- un peu + de cartes IOF

- pas d'épreuve nautique

- 1 doigt ou un carton par équipier afin d'éviter les " trop longues " séparations

- les suivis d'itinéraire : utiliser une couleur plus transparente afin de pouvoir distinguer si on roule sur un chemin ou une route

- un lot d'accueil à changer ( tour de cou qu'on a tous en X explaires )

- un tarif un peu trop élevé

- une quotation des balises à revoir afin de récompenser les équipes qui y vont et/ou inciter à une stratégie ( j'y vais ? j'y vais pas ? )

Voilà place à une récup bien méritée ! Reste plus qu'à faire du jus pour le prochain 24h de raid et orienter les 2 mois de vacances à préparer au mieux la finale !

A voir : reportage d'une TV locale à partir de 5'55

Plus un résumé de ces 2 jours

compressport orientation NoName scott Northwave VeinoPlusSport Vosges Raid Aventure